Journal de ruminations 2025 (octobre > … )

Ce « journal de ruminations » se lit à partir du bas de cette page. L’usage de cette page est précisé dans les notes 001 et 002.

Note 008 – XX octobre 2025 -XXhXX


À  venir…


Note 007 – 22 octobre 2025 -17h11


Je viens de finir « Les Pensées d’Héractète » (Équateurs, mars 2025 – 15€), de l’humoriste Haroun, que j’apprécie énormément. J’ai découvert ce livre dans le podcast qui lui a été consacré. Bon : c’est pas terrible, pas très drôle, pas très profond. Il peut faire beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. On va dire que c’est gentillet. Je n’en retiens pas grand chose hormis la découverte de l’effet Dixon, et cette phrase quand même qui pourrait faire devise : « Pour les crabes, je marche de travers ».


Note 006 – 22 octobre 2025 -16h39


Je lis cet article du Monde :  » Les réseaux russes de Patrice Hubert, nouveau directeur général du RN. Le nouveau bras droit du président du RN, Jordan Bardella, fut l’un des poissons-pilotes du parti d’extrême droite en Russie. Il a notamment cherché à se rapprocher de Konstantin Malofeïev, un oligarque ultraconservateur qui finance des opérations d’ingérence pour le compte du Kremlin. » À cause de Macron on va se prendre l’extrême droite en France, comme partout ailleurs dans cette déferlante de la révolution ultra conservatrice qui est déjà assurée. Tout ce que cela implique me rend dingue et me fait flipper, pour aujourd’hui, pour demain pour mes enfants, me donne envie de pleurer devant la déferlante de bêtise, de haine et d’obscurantisme, de perte de libertés et de spoliations qui s’annonce.


Note 005 – 22 octobre 2025 -16h13


Apparemment, « l’article du jour » de Wikipédia aujourd’hui était le suivant, et ça me fait rire :

Janiszowice (Krosno Odrzańskie)
village de Pologne
Pour les articles homonymes, voir Janiszowice
Janiszowice (prononciation : [janiʂɔˈvit͡sɛ]) est un village polonais de la gmina de Bobrowice dans le powiat de Krosno Odrzańskie de la voïvodie de Lubusz dans l’ouest de la Pologne[2].


Note 004 – 22 octobre 2025 -14h21


J’écoute France Info, et je lis la presse hystéro sur le « casse du siècle » au Louvre. En fait, on s’en fout de ce casse qui ne ressemble même pas aux braquages impossibles de blockbusters, c’est de l’Histoire. Il y a eu des centaines de vols similaires. C’est toutefois une métaphore frappante du règne de Macron ; couic à tous les bijoux de famille : plus de fric pour le service public, l’hôpital, l’enseignement, la culture, la sécu, les retraites, les salaires, partout… Tout ce que les playmobils macronistes (et le RN qui vote le contraire de ce qu’il dit) ont validé. Et moins de liberté d’expression, de Justice…. Alors les bijoux, c’est juste les trucs scintillants de plus qu’on a perdus. Ce n’est pas le plus grave, vraiment. En revanche, sur le symbole, ben ouais, ça tape.


Note 003 – 22 octobre 2025 – 10h52


Je tombe sur ce dessin de Gary Larson, dont je suis décidément fan. C’est un jeu de mot sur la notion de « small talk »… qui est un des fils narratifs de mon dernier roman. Small talk dont j’ai réalisé l’Ultimate Small Talk Database complémentaire au roman que je mettrai officiellement en ligne lorsque celui-ci paraîtra.
J’adore ces clins d’œil du hasard. Bon, après quand on est focalisé sur un sujet, on le voit apparaître partout, alors qu’on n’aurait d’ordinaire pas relevé de coïncidence. Toutefois, un peu de pensée magique ne fait pas de ma.


Note 002 – 22 octobre 2025 – 06h32


Il faut que je trouve à cette page un autre nom que « Journal », car ce n’est pas le reflet de son usage. Soit un terme précis adapté, soit un titre très décalé, mais signifiant.Par exemple : « Journal de ruminations ».


Note 001 – 22 octobre 2025 – 06h04


J’ouvre ce journal. Je ne sais pas pourquoi je fais cela. Je viens de me réveiller il y a une heure et quart en me disant qu’il fallait que je tienne un journal (ce que je ne suis jamais parvenu à faire durant des décennies, ayant pourtant tenté maintes fois), mais comme en général je m’éveille avec de bonnes idées (enfin : que je trouve bonnes. Par exemple la moitié des solutions ou pistes même compliquées pour mes romans me sont très souvent apparues à la seconde même de mon réveil ; un travail qui doit se faire inconsciemment la nuit — aussi je les note et les applique ensuite), alors je suis mon intuition. Et puis, j’ai passé une meilleure nuit que Nicolas « qui paie » Sarkozy.
Ce sera ici une sorte de « vidage de tête », de prises de notes tous azimuts, en évitant que ça se diffuse sur la page d’accueil du site et sur les réseaux type Mastodon ou Bluesky, où tout le monde s’en fout de ce qui me traverse, surtout si c’est seulement une impulsion futile et soudaine liée à ma graphomanie (il m’arrive de rédiger des pensées, des réactions et au dernier moment, celui de les publier sur les réseaux, pour les effacer car franchement, cela n’aurait aucun intérêt, aucune nécessité — et ce besoin d’expression frénétique paraîtrait, somme toute, pathétique. Je le déplore souvent chez les autres, alors je me surveille).
Je viens de chercher durant une heure une solution de blog simple en ligne, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant, alors ça sera désormais empilé sur cette page, à partir du bas. Voilà tout.