[Reco musique] La tournée de concerts de la pianiste Vanessa Wagner avec les Études pour Piano de Philip Glass

Vendredi 7 novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à Nantes au Lieu Unique au concert de deux heures de la pianiste Vanessa Wagner (pianiste que j’avais « repérée » à l’occasion de je ne sais plus quel concert précédent de musique contemporaine, peut-être du John Cage ; je ne sais plus). Ce fut un réel enchantement, fascinant et envoûtant. Reprenant l’intégrale des études pour piano de Philip Glass afin de montrer que ce n’est pas que de la musique répétitive (comme elle s’en explique dans une passionnante « carte blanche » d’une heure sur la radio FIP du 14 novembre où elle révèle notamment des goûts musicaux populaires inattendus), elle donne des concerts à l’occasion de la sortie de son enregistrement de l’intégrale de ce cycle fondateur de la musique américaine. Au Lieu Unique sur le plateau, en écho aux notes du piano, une installation cinétique du collectif Scale ondulait tel un ballet lumineux et c’était une réussite absolue (au début on craindrait l’effet superfétatoire, un peu kitsch… eh bien pas du tout. C’est une splendeur en accord avec le jeu extrêmement concentré, sensible, généreux et évidemment virtuose de la soliste). Je ne sais si ce dispositif est présent lors de chaque concert, mais en tout cas c’est un accompagnement inédit et plus que pertinent qui ne trouble en rien l’audition : voire, qui participe de la sublimer.
Vanessa Wagner est donc > en tournée jusqu’en juin. Même si vous n’avez pas de notion ou d’attrait pour la musique contemporaine, vous ne pourrez pas ne pas tomber sous la magie de ce concert et de l’interprétation de cette artiste. Repérez si ce n’est pas dans votre coin (à Lyon le 22/11, Marseille le 30/11, Paris le 14/12… et dans l’Ouest, en Normandie dès début janvier) et n’hésitez pas un instant à y assister. On a bien besoin de beauté en ce moment. C’est certainement un de mes meilleurs concerts du genre.

À  propos (texte de présentation) : Vanessa Wagner crée une œuvre singulière et novatrice aux confins de la musique classique, du minimalisme et de la musique électronique. Depuis 1999, elle s’est imposée comme une artisane des rapprochements entre producteurs/productrices, compositeurs/compositrices et instrumentistes issus de milieux parfois jugés antagonistes. On l’a vue ainsi collaborer avec Rone ou Murcof, interpréter Mozart, Arvo Pärt ou John Cage, et publier des disques sur le label InFiné. Après avoir donné de très nombreux concerts autour des oeuvres de Philip Glass, la pianiste a ressenti le besoin de graver dans son intégralité ce monument essentiel de l’histoire de la musique qui fait la jonction entre le XXe et le XXIe siècle. Avec délicatesse, elle réconcilie l’approche libre selon Philip Glass et le format de ces études. Toujours avec la fraîcheur, la science intimiste et l’exigence artistique qui font sa renommée.