IDÉES GÉNIALES DE ROMANS

C’est pas pour me vanter, mais je vous ponds une idée de roman… en claquant des doigts au-dessus du clavier, hop, d’un coup, comme ça. Et puis, elles sont bonnes, croyez-moi, ces idées.
« Des histoires », comme disait Céline, « il y en a plein les journaux ».
(Page en évolution permanente)


NOVEMBRE 2025

• Déconnectés par l’ennemi
Catégorie : roman de SF dystopique/catastrophe
C’est la guerre, les populations veulent fuir. Hélas, les bus fabriqués en Chine ont été désactivés à distance par l’ennemi. https://www.euronews.com/next/2025/11/06/chinese-made-buses-can-be-halted-remotely-in-norway-spurring-increased-security
Mon pitch/synopsis : On est en guerre avec la Russie qui attaque le reste de l’Europe. Soudain, tout ce qui est connecté et a été fabriqué avec son allié la Chine  est déconnecté à distance, semant le chaos. Les populations doivent s’organiser tandis que l’État débordé ne sait plus  où donner de la tête…
Vous êtes éditeur de SF duystopique/catastrophe ? Vous avez un budget ? > écrivez-moi

• « Suivi par un robot ! »
Catégorie : roman de SF burlesque
Une idée du mec taré qui a un salaire de 1 milliard de dollars chez Tesla : au lieu de mettre les délinquants en prison, on n’a qu’à les faire suivre en permanence par des robots. Merci pour cette super idée de roman de SF burlesque. https://futurism.com/future-society/elon-musk-optimus-criminals
Mon pitch/synopsis : On est en 2030 : les prisons coûtent trop cher, la France signe un contrat avec Tesla pour le programme « Opti-Probation ». Chaque condamné reçoit un Optimus personnel, bardé de capteurs, chargé de « l’empêcher de faire le mal tout en favorisant sa pleine réalisation individuelle » (formule du décret, jamais vraiment relue). À la façon de « Martiens go home ! » de Fredric Brown, on voit fleurir d’exaspérants robots suiveurs partout dans les rues… derrière des personnes dont on ne se serait jamais douté… Les gens essaient de s’en débarrasser, quitte à demander conseil à des délinquants qui n’ont pas encore été attrapés et condamnés. Les robots, eux, se doutent que quelque chose se trame à leur encontre.
Vous êtes éditeur de SF burlesque ? Vous avez un budget ? > écrivez-moi


AVANT NOVEMBRE 2025 (vieux sujets abandonnés)

• « Syracuse »
Catégorie : comédie sociale satirique
Pour faire vite : l’histoire d’un homme qui prétend avoir fait le voyage de toutes les destinations citées dans la chanson « Syracuse »  de Bernard Dimey et Henri Salvador, et se retrouve à cause de ce mensonge contraint d’écrire pour un producteur audiovisuel plusieurs versions (scénarios, pitches de romans) de son périple. Le propos du projet en arrière plan était : comment on désenchante aujourd’hui l’imaginaire. Il s’agissait d’utiliser mon bref vécu de jadis dans le monde de la TV et du cinéma, d’écrire une satire sociale et sociétale. Hélas les ayants droit de la chanson, contactés en octobre 2025, me demandent trop cher en droit d’exploitation du texte et ce ne serait pas raisonnable (la littérature mondiale s’en remettra a priori).
Vous êtes éditeur de comédie et de satire sociales et sociétales ? Vous avez un budget ? > écrivez-moi

• Liste bientôt complétée et détaillée ci-dessous (faut que retrouve mes notes et saisisse les textes. Ça vient)

– Histoire de l’homme qui nomme les lacs
– Histoire du gourou de la brouette

– histoire de l’homme qui recherche une voyante
– Le cognocalypse
– Les naufragés du GPS
– Le coiffeur fictionnaire
– Le Doner Kebab opera
– L’institut Clément Capulet de météo et climato psychopathologies.