
[Reco podcast] « La bûche de Noël, du rondin magique au dessert crémeux » : pourquoi une buche, un sapin, une cheminée pour entrer le père Noël, au fait ?
Il y a des questions que je ne m’étais jamais posées sur des rituels et pourtant je m’y suis plié (avec mes enfants, petits), j’ai toujours trouvé cela normal, même hors de toutes considérations religieuses ou autres fables de Petit Jésus (car c’est la tradition, blablabla)… Mais au fait pourquoi ? Ben oui ? Pourquoi une bûche ? Pourquoi un sapin ? Pourquoi est-ce par la cheminée que passe le Père Noël et non pas la porte ? Et les cadeaux ?
Eh bien ça remonte à loin, voire à très loin… Au paganisme, à la « puissance magique », aux Celtes même quelques fois,. Au final, les réponses anthropologiques, qui ne concernent que très peu ou carrément pas le christianisme (qui a su récupérer tout cela) apportent des éléments s’entrecroisant qui sont parfois très surprenants. Une émission passionnante de France Culture.
« La bûche de Noël, du rondin magique au dessert crémeux »
À l’origine morceau de bois soigneusement choisi et brûlé la nuit du 24 au 25 décembre, comment la bûche de Noël s’est-elle transformée en gâteau ? Comment le rite du sapin de Noël a-t-il lui aussi supplanté la bûche en bois ? Quelle interprétation anthropologique donner à ces traditions ?