[Reco’s films] « Nomadland » de Chloé Zhao (2020)

Certes, je me réveille un peu tard (6 ans), vu le succès de ce film multi-récompensé, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le voir. Il est sur Disney+ en ce moment (merci les codes de la famille :-)) où soit dit en passant il semble y être le seul film intéressant — film « d’autrice » qui plus est  — et c’est curieux qu’il se trouve là vue les bouses de leur catalogue.
Nomadland m’a extrêmement touché. 6 ans après sa sortie — et quoique il évoque une époque de quelques années encore en arrière —, il n’a hélas pas dû perdre une once de pertinence. Entre le broyage des individus par le système capitaliste (avec Amazon en lieu symptomatique), les questions d’âge, de santé, d’où et comment habiter le monde, de solidarité, de sens de la vie, de deuil… Et on en passe : cela aurait pu vraiment pathos et plombant, et pourtant, c’est simplement beau, sensible et tous les messages implicites ne sont pas assénés, mais distillés subtilement dans des images superbes et léchées, servies par les jeux impeccables de l’actrice principale et des autres « vrais » nomades, dans une mise en scène et une conduite de récit pudiques et parfaitement maîtrisés. Un de mes grands films de ces dernières années, sans aucun doute.
Chloé Zhao vient de réaliser Hamnet, un film sur l’épouse  et le fils décédé de Shakespeare à propos duquel j’entends ou lis tout et son contraire. J’hésitais à le voir par conséquent (gros a priori), mais je le regarderai tout de même pour me faire mon opinion, puisque Chloé Zhao fait, en tout cas dans Nomadland, preuve d’un immense talent.

Présentation
(Wikipédia) :
Nomadland est un drame américain écrit, monté et réalisé par Chloé Zhao, sorti en 2020. Il est basé sur le livre Nomadland de Jessica Bruder, paru en 2017. Le film suit Fern, une sexagénaire, qui se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant en tant que nomade des temps modernes dans une camionnette.
Le film obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise 2020, le Golden Globe du meilleur film dramatique, l’Oscar du meilleur film en 2021 et l’Oscar du meilleur réalisateur (pour Chloé Zhao) en 2021.