Je vais être au générique du film d’Haroun !

Comment ai-je fait, sans aucun talent d’acteur pour être au générique ? Eh bien, c’est simple : j’ai contribué à sa campagne Ulule pour financer son film « Oldeupe » et du coup mon nom sera donc au générique parmi celui de nombre d’autres inconnus financeurs tels que moi (et on ne le verra donc pas, mais on s’en fiche, en fait.)
Il se passe que j’aime beaucoup l’humoriste Haroun (qualifié « d’intello ») et son humour caustique, subtil et référencé, qui me semble être le seul intéressant — du moins selon mes connaissances — en ce moment. C’est en effet parce que son humour est exigeant, nourri, de culture, de lectures (de philosophie) — en tout cas, me semble-t-il. Haroun est en marge du stand up très majoritairement crétin et n’est pas un humoriste fatigué et fatiguant de radio. Il est atypique. Il s’attaque à des sujets dont d’autres n’ont même pas connaissance, n’osent aborder, ou se contrefoutent, pariant sur l’intelligence du public en « tirant vers le haut ». Enfin, il semble sincèrement indépendant — l’autoédition quand le « marché » ne suit pas les approches décalées, ça me parle — et tant de gens m’aident moi-même à faire vivre mes projets barrés et ovniesques que je me sens solidaire de faire pareil pour lui.
Son financement participatif vise, dit-il, à pouvoir entièrement garder la main sur la conception de son film basé sur un fait divers réel : des types qui tentent trois fois dans la même journée le même hold up. Chaque fois on leur dit de revenir, car la caisse n’est pas prête… et ils reviennent. Haroun assure qu’il y a sur cette base beaucoup plus de choses dans le film. (Du moins, on l’espère. On veillera à la tenue de la promesse.)
Si vous ne connaissez pas Haroun, regardez ses sketches sur Youtube, écoutez ses interviews (il y a d’anciennes sur Thinkerview, Radio France ou dans divers podcasts). Sur sa page Ulule se trouvent deux exemples de scènes humoristiques telles qu’il s’en trouvera dans le film (mais ne seront apparemment pas dans Oldeupe ; les voici ci-dessous). Enfin bref, regardez, examinez, et… contribuez. On a besoin de comédies de cinéma françaises dignes de ce que savent faire si bien les Belges… et on se demande pourquoi la comédie française est si bourgeoiso-franchouillarde. Haroun peut secouer le cocotier et nous sortir de Christian Clavier.
Si Haroun nous sort au final un film à la con, lourdingue, raté, bourré de clichés sur la « France périphérique »… c’est promis je battrai ma coulpe ici.
Mais pour le moment j’ai vraiment confiance. La preuve, j’ai envoyé des sous. > C’est là, je vous dis. Alleeez !