Quitter Facebook ? Ouverture d’un compte sur Diaspora

Facebook, qui était déjà zombie, plein de bots qui publient des fakes ou des merdes IA et s’entre-likent ou s’entre-commentent pour faire du trafic, inondé de pubs et de trucs sans intérêt (dont les utilisateurs eux-mêmes sont souvent principalement les auteurs en racontant leur vie à tout bout de champ, mais passons), va bientôt devenir la même poubelle que X à la suite des décisions de Zuckerberg qui chie dans son froc face à Trump : ralliement à MAGA, retour de la politique (c’est-à-dire arrivée prochaine en masse de l’extrême droite haineuse), renonciation à la modération… sans compter leur projet d’ajouter des avatars virtuels dirigés par des bots AI qui va faire verser ce réseau dans l’absurdité la plus totale. Bref, du n’importe quoi avec gros risque de gerbe.  Il va en être de même pour Instagram et Threads, et on va voir comment va évoluer WhatsApp…
Je ne traîne donc jamais sur Facebook — j’ai mieux à faire — et n’y publie avant de m’en barrer rapidement que ma propre pub pour mes livres auto-édités (seul moyen de toucher encore le restant de mes lectrices et lecteurs qui me suivraient encore) ou diverses annonces, type parutions occasionnelles sur mes sites ou animation d’atelier d’écriture. Je suis, paradoxalement, bien davantage sur LinkedIn alors que je trouvais ce réseau inutile il y a encore quelques années. Alors quelles alternatives à Facebook ? On va voir s’il va y avoir des vagues de départ comme de X-Twitter (que j’ai lâché) pour Mastodon et Bluesky. J’ai cherché dans le gratuit (là où on a le plus de chances de retrouver du monde) : ce n’est pas foufou. J’ai ouvert un compte sur Diaspora pour voir (francismizio@diaspora-fr.org)… Mouai, c’est bien… Mais comment rameuter du monde là-dessus ?
Il est à parier que les gens (= les vieux ; les jeunes ayant déjà déserté depuis des années) vont rester le plus longtemps possible sur Facebook. À suivre.

Récapitulatif des endroits où on peut me trouver actuellement (hormis Facebook, Discord) :
🦩
Mastodon : @francismizio@piaille.fr
🦩
Bluesky : @francismizio.bsky.social
🦩
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/francismizio/
🦩
Medium : https://medium.com/@francismizio_32816
🦩
Diaspora : francismizio@diaspora-fr.org
🦩
Instagram et Threads (encore un peu pour l’instant) : @miziofrancis