Couchez-vous dans l’herbe et pétitionnez (poétiquement) pour la Journée Internationale des nuages du 29 mars


Initiée depuis 2022 par Mathieu Simonet, ancien avocat et désormais écrivain, la journée internationale des nuages s’inscrit dans une démarche poético-politique dans l’objectif de donner un statut juridique aux nuages et de proposer leur entrée dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Une cinquantaine de pays manipulent les nuages pour les faire pleuvoir plus rapidement. Or, cette technique appelée « ensemencement des nuages » n’est pas réglementée, ce qui soulève de nombreuses questions géopolitique, sanitaire et environnemental. Quel rapport avons-nous avec notre environnement ? A qui appartiennent les nuages ? Les produits envoyés dans le ciel sont-ils dangereux ? Quelle influence les nuages ont-ils sur le changement climatique ? Comment sont-ils devenus les témoins et les acteurs malgré eux du changement climatique ? Les nuages sont-ils considérés comme du patrimoine matériel ou immatériel ?

Pétition poétique
Pour participer le 29 mars (ou la veille, le vendredi 28 mars), n’importe où dans le monde, il suffit :
1. de s’allonger sur l’herbe (ou ailleurs),
2. d’observer les nuages pendant une à cinq minutes (à adapter selon l’âge des participants),
3. d’écrire ce que vous avez vu ou ce que vous avez ressenti (utilisez de préférence un papier cartonné blanc de 10 x 15 cm),
4. d’envoyer cet écrit par la poste à « l’Observatoire international des nuages » pour que votre participation soit comptabilisée.

Observatoire international des nuages
Sorbonne Université
Tour Zamansky
Boîte aux lettres 603
4, place Jussieu
75005 Paris

Tous ces écrits constituent une « pétition poétique » pour réfléchir de manière collective à un droit des nuages.

> Pour tout savoir (lieux où s’allonger dans l’herbe, mais pas seulement, manifestations, etc.), RDV sur le site de Sorbonne Université qui est partenaire.