
[Reco livres] « Tant que le café est encore chaud », de Toshikazu Kawaguchi
C’est un roman à succès paru en France en 2021 dont je n’avais jamais entendu parler, mais qui m’a intrigué sur la table d’une excellente librairie. Il dégouline tant de bons sentiments, (avec lesquels « on ne fait pas de bonne littérature », a dit François Mauriac) de candeur, sinon de naïveté, au point qu’il aurait dû normalement me tomber des mains… Or j’avoue avoir été totalement capté et charmé de bout en bout.
Dans une ambiance minimaliste partagée par une poignée de personnages (dispositif qui m’a rappelé par ailleurs l’excellente série de Netflix, Midnight diner : Tokyo stories), avec des postulats absolument improbables qui ressortissent d’une SF fantastico-poétique fantaisiste inclassable, des « règles » internes au récit farfelues (que l’on voit l’auteur d’ailleurs s’amuser à créer au fil de la plume pour nous surprendre ou pour malicieusement faire sa tambouille), des ruptures de ton et des digressions parfois saugrenues, ce texte comparable à aucun autre est une réussite absolue qui laisse un souvenir enchanté et ravive la joie de découvrir des pépites littéraires inattendues — ce qu’on connaît hélas rarement. Le succès est paraît-il immense : c’est amplement mérité. (En revanche, je ne suis pas certain de lire les volumes qui ont suivi. Je ne sais pas si cette magie peut perdurer). Bref, fortement recommandé.
Résumé de l’éditeur : Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
« Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent ». Bernard Babkine, Madame Figaro. « Un roman émouvant sur le pardon, l’amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant ». Léa Herrmann, Nice Matin.
Toshikazu Kawaguchi – Tant que le café est encore chaud – Le café Tokyoite, tome 1 sur 4 – EAN : 9782253940920 – 240 pages – Le Livre de Poche (14/09/2022) – Traduit du japonais par Miyako Slocombe.