[Reco livres] « Patagonie route 203 » par Eduardo Fernando Varela

Énorme coup de cœur pour ce roman qui allie fond et forme : le non sens fascinant du paysage extrêmement bien rendu, allié à des scènes et décors très visuels quasiment fantasmagoriques. Il ne se passe rien, ou si peu. Une intrigue minimaliste et pourtant on ne peut en décrocher, comme si la Patagonie au travers de l’écriture (et sans aucun doute de la traduction) exerçait sa fascination. Les personnages ne font que sillonner des paysages désertiques et désolés. Une humanité perdue, éperdue. On se croirait dans ces romans de SF des années 70 se déroulant dans des dimensions étranges et incompréhensibles. On songe aussi à Bruce Chatwin et son En Patagonie. On a envie d’aller s’y perdre pour être à l’os de l’existence. Métaphysique et remarquable.

Présentation de l’éditeur : Un formidable road-trip à travers les routes les plus inhospitalières et sidérantes du sud du monde où rien ni personne n’est ce qu’il semble être.
Un merveilleux premier roman.
Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents.
Perdu dans l’immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants : un journaliste qui conduit une voiture sans freins et cherche des sous-marins nazis, des trinitaires anthropophages qui renoncent à la viande, des jumeaux évangéliques boliviens gardiens d’un Train fantôme, un garagiste irascible et un mari jaloux…
Au milieu de ces routes où tout le monde semble agir avec une logique digne d’Alice au pays des merveilles, Parker tombe amoureux de la caissière d’une fête foraine. Mais comment peut-on suivre à la trace quelqu’un dans un monde où quand on demande son chemin on vous répond : « Vous continuez tout droit, le jeudi vous tournez à gauche et à la tombée de la nuit tournez encore à gauche, tôt ou tard vous allez arriver à la mer » ?
Ce fabuleux premier roman est un vrai voyage à travers un mouvement perpétuel de populations dans un paysage dévorant, auquel le lecteur ne peut résister.
> Des avis sur Babelio.

PRIX CASA DE LAS AMERICAS 2019
Patagonie route 203 par Varela
Eduardo Fernando Varela
EAN : 9791022610605
357 pages
Editions Métailié (20/08/2020)

(Image créée par ChatGPT 4.0 à partir d’éléments du roman).