[Reco textes] Radio France lance un grand appel pour la Liberté de Savoir (!)

[Plutôt que de seulement balancer un lien fugace sur Mastodon ou Bluesky, je publie cet appel — publié originellement sur LinkedIn — sur ce blog. Signez-le (?)… même si cela peut ressembler à un contre feu, puisque ne soyons pas naïfs, France Inter mène par ailleurs ces temps-ci une guerre larvée pour éradiquer des voix non alignées (Daniel Mermet il y a longtemps, mais depuis Guillaume Meurice, Emmanuel Khérad, Yaël Goosz, Giula Foïs, Thomas Legrand…)]. 

L’appel :
Ces dernières semaines nous ont offertes des illustrations de l’influence persistante des États-Unis sur le cours du monde. C’est le cas en matière géopolitique. Mais c’est le cas également culturellement : l’influence symbolique et le pouvoir d’entrainement de l’Amérique sur le reste du monde sont toujours actifs.
Pourquoi l’évoquer ici ? Parce qu’on voit se répandre une forme de nouvel obscurantisme, que certains voudraient bien voir s’exporter en Europe. La recherche, l’enseignement, les médias sont attaqués dans un même élan. Ce n’est pas un hasard, elles sont des maillons d’une même chaîne, de la production jusqu’à la circulation des savoirs.

C’est un danger démocratique que de priver les citoyens des moyens de savoir, de comprendre, et de penser par eux-mêmes. Il n’y a pas de libertés individuelles autres, sans liberté de savoir.
Si l’état de la menace n’est pas le même sur le vieux continent, le populisme scientifique est déjà là. Disqualifier la complexité et la nuance, substituer l’opinion aux faits, imposer le diktat de l’émotion au détriment de la vérité.

Il y a deux ans, conscients de notre responsabilité à Radio France, nous avons voulu créer une alliance pour la connaissance avec une dizaine d’Institutions avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration : le Collège de France, l’Institut de France, l’Inria, École Polytechnique, le CNRS, Sciences Po, la BNF, le CNED, la CNIL… De cette alliance était né Savoir +, une offre de diffusion étoffée de contenus de savoirs, portée par France Culture, accessible gratuitement sur notre plateforme numérique. Tout le monde devrait pouvoir bénéficier des grandes conférences, des grands cours et des productions de ces institutions, pas seulement ceux qui peuvent s’y déplacer.

Nous avons aussi développé la présence de chercheurs, d’experts, de savants sur nos antennes. En moyenne chaque semaine, nous proposons 500 heures d’antenne dédiées aux savoirs de toutes les disciplines. Aucun autre média ne joue un tel rôle de passeur et de vulgarisation des savoirs.
Face à la progression insidieuse des menaces, du recul progressif de la confiance dans la vérité, nous pensons qu’il faut une prise de conscience et de la vigilance collective.

C’est pourquoi nous lançons un grand appel pour la liberté de savoir. Une tribune co-signée par d’éminents représentants de ces différentes arènes du savoir, plusieurs grands créateurs de contenus reconnus pour leur travail de diffusion des savoirs sur les réseaux sociaux, mais aussi par les figures qui, sur nos antennes, s’engagent à faire circuler librement la connaissance.

Notre tribune, qui comptabilise déjà près de 2000 signataires, est ouverte à la signature de toutes les Institutions, toutes les personnalités et tous les citoyens qui souhaitent y apporter leur soutien :

https://www.radiofrance.com/actualite/radio-france-lance-un-appel-pour-la-liberte-de-savoir