
[Granularisme 03] Communiqué du MLG, Mouvement Littéraire Granulariste du 30 septembre 2025
Lectrices, lecteurs, chers soutiens,
À la suite de la dernière réunion du MLG qui s’est tenue le 29 août dernier (> lire ici le compte-rendu), alors qu’une deuxième réunion du bureau devait se tenir ce samedi 4 septembre 2025, j’ai le regret de devoir vous apprendre un regrettable événement d’ampleur : une importante scission vient de s’opérer au sein de notre organisation. Mais le mouvement granulariste n’en sortira que renforcé.
Les trois autres membres fondateurs viennent de m’adresser une lettre collective de démission d’une particulière virulence. Je vous épargne la souffrance de la lecture de l’intégralité des insultes, vilénies, contre vérités, mensonges, éléments de mauvaise foi qui émaillent leur texte — au demeurant fort mal écrit — empreint d’une agressivité qui dénote au passage la pertinence de mon initiative : le MLG gène, la littérature granulaire dérange, dans un contexte hélas banal, navrant et récurrent de vanités, d’ambitions et d’opportunismes comme seuls les milieux littéraires depuis toujours sont le terreau aussi putride que malheureusement fertile.
Par souci de transparence — car ce n’est que l’honnêteté intellectuelle et l’avenir de la littérature qui me motivent, faut-il le rappeler hélas ! — voici ce qu’ils avancent depuis leur grotte intellectuelle, humide et sombre ; sachez, d’après ces couards félons « qu’il ne saurait être question d’être membre d’un mouvement peu démocratique de pochetrons inféodés à un autocrate, qui se réunissent autour d’une notion vaporeuse qui n’intéresse personne, à laquelle les plus concentrés pourtant ne comprennent rien ». Mouvement, qui, de leur petite fenêtre mentale, ne « servirait que des intérêts personnels de son fondateur qui est bien en peine d’expliquer de quoi il retourne, sinon qu’il veut capter d’indécentes cotisations ».
Je vous en passe et des meilleures et fait fi de ces critiques acerbes et infondées. Je laisse les auteurs de ces invectives mariner dans la médiocrité de ce qui leur fait office de pensée et se vautrer dans la fange et l’ineptie de leurs propres productions littéraires panurgiques. La littérature granulaire n’a somme toute pas de temps à perdre, ni d’énergie à consacrer à se disperser en vaines polémiques d’un autre temps avec des individus qui n’ont pour seul objectif que d’intégrer un système littéraire et éditorial qui n’a que trop perduré. Le granularisme est un humanisme ; il est progressiste. Le MLG, lui, n’a finalement pas à s’encombrer d’esprits lents, rétrogrades et sceptiques — sinon d’individus qui n’ont même pas, lors de la dernière réunion contribué aux frais de boissons froides et à quelques bols de gâteaux apéritifs. Tôt, leur petitesse avait en effet pointé !
Dans les semaines qui viennent, je publierai un communiqué sur l’avancée de mes travaux granularistes personnels, et apporterait sans doute des éléments précis, puissants et indiscutables de la nature porteuse d’avenir du granularisme littéraire. Oui, loin de m’abattre, cet incident me motive plus que jamais à poser les fondations de la littérature granulaire basée sur la fluidité et la constance, l’homogénéité dans la diversité.
Il en va de ce qui nous anime, vous anime, je le sais, et cette responsabilité, qui désormais m’incombera seul, m’honore. Je ne lâcherai rien, dussé-je être encore à l’avenir, comme cette fois, trainé dans la boue. L’histoire littéraire me donnera raison, et mes contempteurs s’évaporeront dans leur satisfaction pour le médiocre, la créativité nulle dans lesquels il apparaît si vite qu’ils se complaisent. Je suis toujours debout, je relève le gant : rejoignez-moi, vous qui êtes dans l’exigence et dans l’attente d’un renouveau littéraire. Allez, on y va, c’est par ici.
Granulairement vôtre,
FM
Chaque soutien, en sus du vôtre, est primordial, sinon nécessaire. N’hésitez pas à partager cet événement. Chaque relais est en effet un grain qui nous permettra d’élever la dune de nos émois littéraires futurs au sommet de laquelle nous apercevrons avec plus de hauteur les horizons sereins d’un avenir à laquelle toutes et tous aspirent.
Pour être tenu(e) au courant des publications concernant le Mouvement granulariste (un seul courriel mensuel, si pertinent), > envoyez-moi SVP votre adresse avec en titre de message simplement « Granularisme ».
(Cette adresse vaut aussi pour toute question, suggestion, prise de contact, ralliement, adhésion, mécénat, envoi de chèques conséquents et de dons gratifiants, propositions d’édition, etc. N’hésitez pas donc à m’écrire… Car si la littérature granulaire a son mouvement, c’est qu’elle est aussi en mouvement.)
Index des archives granularistes :
- [Granularisme 03] Communiqué du MLG, Mouvement Littéraire Granulariste du 30 septembre 2025
- [Granularisme 02] Procès verbal de la réunion fondatrice du Mouvement littéraire granulariste du 29 août 2025
- [Granularisme 01] Lancement le mois prochain du Mouvement pour une littérature granulaire