[Reco web] L’étonnante collection de recherche (de la fictive) Lillian Virginia Mountweazel

Pour moi, qui a créé l’artiste conceptuelle fictive Eugénie Delune et en a conçu un livre sur sa vie et son œuvre l’histoire de Lillian Virginia Mountweazel est juste… fascinante…

La Collection de recherche Lillian Virginia Mountweazel (https://www.lvmrc.org/) expose les travaux de Lillian Virginia Mountweazel (1942-1973), photographe américaine née à Bangs, dans l’Ohio. Après avoir délaissé la conception de fontaines pour la photographie en 1963, elle s’est fait connaître grâce à ses portraits acclamés des Miwoks de la Sierra Sud en 1964. Mountweazel a ensuite reçu des subventions gouvernementales pour réaliser une série de photoreportages sur des sujets insolites, notamment les bus new-yorkais, les cimetières parisiens et les boîtes aux lettres rurales américaines. Son travail sur les boîtes aux lettres a été largement exposé et publié en 1972 sous le titre « Drapeaux levés ! ». Malheureusement, Mountweazel est décédée à l’âge de 31 ans dans une explosion alors qu’elle était en mission pour le magazine Combustibles.

Car voilà… Lilian n’est qu’une entrée fictive de dictionnaire ; ce qu’on appelle désormais une Mountweazel. Mountweazel a été initialement créée comme un piège de droits d’auteur par les éditeurs de la New Columbia Encyclopedia. 

Tout savoir sur les entrées fictives et pièges de droits d’auteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entr%C3%A9e_fictive
L’article de Courrier International qui a attiré mon attention sur Lilian et autres entrées fictives (abonnés) : 
https://www.courrierinternational.com/article/livres-pourquoi-il-y-a-de-faux-mots-dans-nos-dicos_226683