Inforoute (Revue de liens – 03)

Dans le désordre de mes lectures pour cette troisième revue de liens, avec un beau gif du jour en bonus…

01 – All blacks
Hé, le raciste… datagueule ! : selon une nouvelle étude, les Européens auraient eu la peau et les yeux foncés jusqu’à il y a 3000 ans. (Géo) https://www.geo.fr/histoire/selon-une-nouvelle-etude-les-europeens-auraient-eu-la-peau-et-les-yeux-fonces-jusqu-a-il-y-a-3-000-ans-225104

02 – Graphomanie
Pochade vient d’ouvrir, après un an et demi de préparation. C’est une plateforme d’ateliers d’écriture, sur abonnement. C’est la énième qui se lance ces dix dernières années. J’ignore si celle-ci tiendra, ni ce qu’elle vaut ; vous me direz. Il y a un code promo : MERCI pour avoir 15% de réduc au lancement sur les abonnements mensuels ou annuels. Je n’ai aucun intérêt dans l’opération, et n’y irai pas pour ma part, mais c’est simplement parce des ateliers j’en ai animé des centaines moi-même (Je sais aussi qu’on ne fait pas fortune avec). https://www.pochade.fr/

03 – Emoji aubergine
En Haute-Saône, il va y avoir le 27 avril une chasse au sextoys. Regardez tout de même derrière vous avant de vous baisser pour ramasser. https://positivr.fr/une-chasse-aux-sextoys-en-haute-saone-levenement-fait-deja-sensation/ (Positivr)

04 – Sans modération
¡ Salud ! est un court métrage de Fabrice Garcia-Carpintero créé dans le cadre du festival de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine de mars 2025 avec des images d’archives imposées avec pour ambition de montrer que l’archive filmique est une matière vivante, source inépuisable de création.
https://www.youtube.com/watch?v=gd8T-iJoE-8 (5 min.)

05 – Auteur comique, vraiment
Jacky Schwarztmann auteur de littérature humoristique et scénariste à succès, chouchou des médias (mais on se gardera de dire ici ce qu’on pense de ses écrits pour ne pas être taxé à tort d’aigreur ou de jalousie) dans les  « Ateliers de la fiction » (des shorts Youtube où des écrivains, éditeurs, agents… balancent des phrases définitives sur l’art de la fiction et comment être édité) sous le titre aguicheur de « Apprendre à construire son roman » nous donne un tuyau absolument intéressant, qui en dit long par ailleurs sur la propre réflexion qui préside à ses écrits. À noter que cette masterclass de 14 secondes est surtitrée « motus operendi », ce qui signifie d’après un traducteur de latin « se déplacer pour couvrir ». La méthode (soit le modus operandi) de Jacky Schwartzmann est donc, c’est confirmé, totalement novatrice et furtive. Écrire doit lui être un parcours du combattant ; ce qu’on avait en effet toujours perçu. https://www.youtube.com/shorts/nSWIhn2Ha54 (Cette chaîne publie en fait des ITW longues, dont sont donc issus ses « shorts ». Vous me direz).

06 – Au tableau !
Comment les notices sur les œuvres influent sur la perception de celles-ci par les enfants, et ce qu’on peut en tirer comme enseignement pédagogique. (The Conversation).
https://theconversation.com/les-enfants-voient-lart-differemment-ce-que-nous-apprennent-les-dernieres-recherches-d-eye-tracking-247933

07 – Imprévisible
Polysémie actuelle du terme imprévisible, mot du trimestre, que relève avec pertinence et acuité le site web Le Machin à écrire.
https://machinaecrire.com/2025/03/le-mot-du-trimestre.html

08 – Beau le hobo
On pourra déplorer qu’un acteur de l’ampleur de Gene Hackman (dont toutes les nécros qui se sont révélées paresseuses n’ont jamais parlé de ce qui fut son meilleur rôle à mon avis : le rôle de Max le vagabond dans L’épouvantail (Scarecrow, Palme d’or à Cannes en 1973) de Jerry Schatzberg) soit mort désorienté et isolé dans sa maison après une semaine passé aux côtés du cadavre de son épouse et de son chien mourant, alors qu’il fut une célébrité planétaire — il doit y avoir une morale amère dans cette histoire de gloire. Mais il n’y a pas que cela : il y a aussi un héritage de 80 millions de dollars qu’il ne voulait pas donner à ses enfants (qui apparemment ne prenaient pas souvent de nouvelles, dont acte, et ceci expliquant peut-être cela), mais à sa femme la pianiste Betsy Arakawa, et à défaut, à des œuvres caritatives. Depuis sa mort, soudain, ses enfants se souviennent de lui : en effet, l’autopsie a établi qu’elle est morte avant lui, et donc elle n’a pu hériter, et donc le pognon risque de filer à de l’humanitaire. C’est sûrement très con de leur point de vue et je n’aimerais pas partir en vacances avec ces gens. Procès sordide à venir (Deadline – en anglais). https://deadline.com/2025/03/gene-hackman-children-not-named-will-claim-estate-report-1236327755/

09 – Goût de chiottes dorées
« La vente controversée d’objets d’intelligence artificielle de Christie’s dépasse les estimations », explique Artsy Net (en anglais). Des œuvres d’IA ont atteint des sommets aux enchères (passons sur les tableaux dynamiques de Refik Anadol, c’est un business man depuis le début vu le coût et la complexité de réalisation ses œuvres). Ce qui interpelle, ce ne sont pas les sommes dépensées  — ce n’est pas nouveau cette indécence dans le marché de l’art contemporain — c’est la liste des œuvres qui ont cartonné : quand on regarde ce que c’est, on se navre tant c’est nul, d’autant qu’on peut voir des multitudes d’artistes IA anonymes ou presque qui font bien plus intéressant ou virtuose… gratos sur Instagram. Si des collectionneurs claquent connement leur fric, c’est juste parce qu’ils n’y connaissent strictement rien. Plein de petits malins, financial artists bien infiltrés, en profitent donc.
https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-controversial-christies-ai-sale-beats-estimates

10 – Stade oral 
Vous n’avez pas regardé Louane chanter « Maman », sa scie qui représentera la France à l’Eurovision, et vous avez eu raison de vous en contrefoutre (même si c’est « Une chanson bouleversante et pleine de vie que Louane a dévoilé en direct au Stade de France à la mi-temps du match France – Écosse du tournoi des Six Nations : une performance inédite et grandiose ! », fin de citation). Toutefois, sachez que vous pourriez comprendre en regardant la vidéo pourquoi elle braillait dans un monte-charge au dessus du stade : tout simplement parce que côté musique et paroles, c’est du super lourdingue. CQFD.
https://www.youtube.com/watch?v=eFxmwaaqa2E


Inforoutes déjà parues :

Les gifs d’Inforoute sont des créations de Pixel8or sur Tumblr