[Reco livres] « Travailleur médiatique », de Denis Robert

De Denis Robert — le journaliste qui a dénoncé, puis combattu le blanchiment de l’affaire Clearstream — je n’avais lu jusque là il y a 25 ans que Révolte.com (Paris, Les Arènes, 2000- ISBN 2-912485-11-8), ouvrage, de mémoire qu’il écrivit en une nuit d’un trait, et qui m’avait plaqué au mur, sinon influencé (j’ai essayé à la suite de cette lecture de faire de même durant toute une nuit, mais c’était nul et je l’ai jeté) par sa rage, son énergie invraisemblable, la force de ses dénonciations et visions, et la densité de son verbe. J’ignorais qu’il avait eu une production littéraire, journalistique et documentaire aussi abondante, le croyant surtout empêtré dans l’enfer des innombrables procédures baillons dont il a été victime.
Travailleur médiatique est un ouvrage dérangeant, parfois foutraque et étourdissant, mais d’une force incroyable (le résumé de l’éditeur ci-dessous est très exact). La multitude de faits évoqués pourtant récents semble lointaine, tant nous sommes noyés par l’info, la propagande, les notifications, nos vies prises dans un tourbillon d’une réalité souvent misérable que d’autres nous créent au profit de leur cupidité… et pourtant c’est d’une « criante actualité », dirait-on selon la formule rebattue. Refermant ce livre aussi déprimant, accablant que réjouissant et porteur d’espoir d’humanité et de solidarité, on se demande d’où et comment ce type tire une telle force mentale, une telle résistance. Impressionnant, vraiment. Et abonnez-vous à Blast.

Résumé de l’éditeur : Avec un portrait de l’auteur par Alain Damasio [*] Travailleur médiatique dit les bouleversements et les malheurs d’une profession en perte de repères et d’enracinement. L’expression renvoie l’idée que les journalistes appartiennent également à une classe sociale et ne sont pas étrangers aux rapports entre dominants et dominés. Au coeur de la machine à fabriquer de l’info et du consentement depuis les années quatre-vingt jusqu’à la création de Blast, Denis Robert livre un retour d’expérience inédit sur la bataille médiatique, entre covid, Gilets jaunes, pressions politiques, corruption et fake news.
Original dans sa forme, libre et sans concessions dans son propos, agrégeant prises de notes, éditos, reportages, témoignages et révélations, ce périple introspectif tient autant du journal de bord, de l’essai philosophique que du journalisme gonzo et littéraire. Dérangeant et passionnant, il explore quarante années de dérives et de compromis qui nous ont conduits à ces années Macron. Mais le pire reste peut-être à venir, si les travailleurs médiatiques poursuivent leur descente aux enfers…
[Ce livre m’a été offert parce que je me suis abonné il y a quelques jours après avoir lu un article remarquable, à Blast, média co-créé par Denis Robert.]

EAN : 9782380353327 – 443 pages – Massot éditions (21/10/2021)

[*] Plutôt nul et creux, soit dit en passant. Damasio semble avoir lancé un générateur de style de Damasio. Ce pourtant immense écrivain aurait pu faire bien mieux. Mais bon…
> en passant : Blast est partenaire ces 29 et 30 mars à Paris, du festival d’imaginaire et de SF, Aurore System