Vérités exclusives sur la palourde

[MAJ 30 mars 2025] Alors que ces jours-ci, jours de grande marée, la pèche à pied est interdite en Loire-Atlantique et Vendée au grand dam des amateurs pour cause d’impressionnant taux de bactérie à conséquences neurologico-intestinales graves (= courir en toilette en bavant et se convulsant jusqu’à la fin de ses jours — je résume à grande giclée), on m’a reparlé ce week-end du texte ci-dessous paru initialement sur Créatavist/Atavist (*) le 15 octobre 2014. C’est un texte qui avait été improvisé et monté vite fait pour démonstration à l’occasion d’un atelier « récit web long » que j’avais mené avec des étudiants et que j’avais illustré de quelques photos et d’une vidéo narrant une journée passée à la pêche à pied à La Bernerie-en-Retz (44) avec mon ami Alain le 13 août 2014.

Le 22 mars 2021 pour sauvegarder le texte et sa mise en page lors de la fermeture d’Atavist, j’avais réalisé des captures d’écran. On peut donc lire ou relire mes « Vérités exclusives sur la palourde » en faisant défiler les captures d’écran de la galerie ci-dessous (la vidéo, ne fonctionne pas elle a disparu ; on y voyait mon outil creuser le sable. Les liens internes au texte ne sont aussi plus actifs).

Je n’aurais jamais pensé en écrivant ces « Vérités exclusives sur la palourde » que ce petit texte pourtant vite troussé amuserait autant et circulerait à l’époque jusqu’au sein des forums d’amateurs de coquillages… et surtout qu’on m’en reparlerait 11 ans plus tard ! La postérité, c’est important, surtout pour la grande littérature telle que celle-ci. Notez que si vous y trouvez des coquilles, ce sera approprié.

(*) site d’hébergement de formats longs (« scrollitelling ») à peu près équivalent du Medium d’aujourd’hui et fermé en 2021.


(cliquez sur la première image pour grossir puis lire en actionnant la flèche de droite pour passer à la capture d’écran suivante. Échap. / Escape pour en sortir).