
[Reco séries] « Adolescence » sur Netflix : très bien, ok, mais des bémols et… so what ?
C’est un concert de louanges et un emballement médiatique et populaire pour la mini-série en 4 épisodes Adolescence sur Netflix (et il se dit et s’écrit à son sujet tout et n’importe quoi dans tous les sens, voir plus bas). Je ne vais pas en rajouter — oui, c’est vraiment brillant (le jeu des acteurs est remarquable, et notamment celui du garçon de 13 ans surtout dans le 3e épisode qui est stupéfiant. Un futur grand acteur ?) —, mais je voudrais juste dire que :
– le coup des plans séquences uniques est très impressionnant, bluffant (*) : c’est un adjuvant indéniable de tension ayant nécessité une écriture et une logistique de dingue. Mais si on retire cela, il ne reste qu’une intrigue de série, dirais-je, ordinaire, sinon peu riche, compte tenu de la contrainte du temps réel (pas de flashbacks, pas de 2e ligne narrative possibles, etc.). Bref, le coup des plans séquences, c’est en cela que la série est futée. En somme, Adolescence est surtout une performance technique et la démonstration de virtuosité d’actrices et acteurs. D’où l’impact émotionnel sur le public.
– cela n’en dit pas tant qu’on le dit sur le masculinisme, le harcèlement par les réseaux, la surveillance panoptique de toutes et tous par toutes et tous, le ravage de l’addiction au smartphone et la publicité de soi sur Instagram… On a l’impression que les critiques découvrent ça à cette occasion pour qu’ils tartinent autant sur ces sujets. Je ne vois pas l’intérêt de projeter cette série à des gamins comme il est prévu de le faire en Grande-Bretagne ; ce serait plutôt aux parents de la voir.
À voir certainement, mais sur le propos, bof, bof…
(*) je pense avoir trouvé dans les 1er, 3e et 4e épisodes où ils ont triché, mais peu importe.
Sinon, donc, on nous dit que… mais bon, calmons-nous :
• La série Adolescence est en train de créer une panique morale sur les jeunes garçons. (L’ADN)
https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/pourquoi-la-serie-netflix-adolescence-est-avant-tout-une-panique-morale/
• Elon Musk qui n’en loupe pas une seule, a relayé une fake news raciste sur la série Netflix selon laquelle la série serait motivée par du « racisme anti-blanc ». (Numérama).
https://www.numerama.com/pop-culture/1938855-adolescence-elon-musk-a-relaye-une-fake-news-raciste-sur-la-serie-netflix.html