
Pornographie du coucher de soleil
Un jour, sur un coup de tête, plaisantant façon pince-sans-rire, il avait affirmé à sa femme qu’il détestait les couchers de soleil, le fait que tout le monde aime les couchers de soleil l’exaspérait, qu’il trouvait cette unanimité plutôt louche. Il continua en listant toutes les raisons qu’il y avait selon lui à haïr les couchers de soleil, cette beauté vulgaire, commune, toujours un peu kitsch. Il prétendit y voir le sublime des rustres. Voire, affirma-t-il, l’idée de se retrouver lui-même face à un coucher de soleil le rendait tout simplement dingue.
Contre toute attente, d’abord interloquée, son épouse le prit au sérieux et lui assura qu’elle comprenait son point de vue. Elle lui affirma aussi qu’elle l’aimait pour toutes ces petites particularités qui constituaient le sel de sa personnalité. Enfin, heureuse que son mari soit différent, car elle y voyait un critère valorisant, elle avait même rapporté l’étonnante aversion de son mari à leur entourage.
Dès lors, il fut coincé et dut faire comme s’il détestait réellement les couchers de soleil, et il s’échina désormais à les fuir en présence de sa femme ou de proches. Toutefois, les couchers de soleil se mirent à lui manquer beaucoup. Alors, discrètement, en navigation privée et quand il était certain de ne pas être surpris, il regardait furtivement sur le web des photos de couchers de soleil.
Et il les les trouvait beaux.
(Vallet, 20 juin 2019)