160504 [Où étais-je le… ?] 4 mai 2016 : ‎⁨chez moi, avec un combattant

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique sous l’image]

Le 4 mai 2016 à 23h35, il y a 9 ans, j’étais chez moi, à Vallet, dans le vignoble nantais⁩. J’avais dû acheter ce poisson combattant dans la journée. (Ma fille le dénomma plus tard Gérard sans que je ne sache pourquoi.)
Je l’ai gardé quelques mois dans un vase avec de la mousse exotique adaptée et m’en occupai avec attention — je le jure —, mais à l’automne, absent durant deux jours de chez moi en ayant omis d’allumer le chauffage alors que la température avait brutalement chuté au dehors, mais dans la maison également, il prit froid. Il chopa alors l’infection du système respiratoire particulier, appelé « labyrinthe », qu’ont ces poissons qui respirent en surface.
Je dépensai pas mal d’argent en produit médicamenteux. Mais il mourut au bout d’une quinzaine de jours. Je ne sais pas quoi penser de cette sombre affaire, ni quelle morale en tirer.
(Toutefois, je ne pense pas que son prénom ai joué en quoi que ce soit dans ce drame).


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographie ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :