[Reco média] Le mot « Wokisme » : plus que jamais, revendiquons-le ! Émission d’À l’air libre, de Médiapart

« Wokisme » : un mot piégé : une émission de « À l’air libre » de Médiapart (accès libre).
Il faut retourner le stigmate du mot piégeur et indéfini de « woke » : c’est-à-dire désormais le revendiquer plutôt que de simplement le subir sans parvenir à le contrer tant il a été insaisissable et indéfini.
Le piège du mot « woke » outil et infusion réussie du discours de l’extrême droite semble en effet désormais neutralisable. Maintenant que le trumpisme et le mot de « trumpiste » gènent grandement les conservateurs parce que soudain il les catégorise et les dévoile dans leur projet crasseux, il est temps de remettre les choses à leur place : être « woke », alors oui, car on ne voit toujours pas en quoi « les bons sentiments » empêcheraient de faire de la bonne politique. Ce mot piégé et fumeux de « woke », slogan creux qui ne veut rien dire chez les cons, ou qui sert chez les idéologues conservateurs élitistes, individualistes cyniques à dévaloriser en ricanant ce qui les dérange et nier ce qui bouscule leurs positions, peut devenir une fierté : c’est à mon sens la leçon qu’il y a à tirer de cette excellente émission « À l’air libre » de Médiapart. Être « woke », c’est être de gauche, du camp de la solidarité, de l’humanisme, de la connaissance, de la culture, de l’intelligence et du progressisme.
So what ? Allons-y…

Ci-dessous texte de présentation de Médiapart :
Le « wokisme », idéologie incertaine, enkystée dans la gauche des mouvements sociaux, menacerait la société, la famille, le progrès et les Lumières.
Voilà le refrain seriné à longueur de journée par Donald Trump, par le Rassemblement national et des médias d’extrême droite, par des politiques conservateurs. Mais aussi par des essayistes qui se réclament de la gauche, et également, peut-être, par des membres de votre famille ou vos amis.
Que signifie ce terme ? Pourquoi est-il devenu si présent ? Que veut dire cette présence dans le contexte politique actuel ?
Si le « wokisme » n’existe pas, est-ce qu’il ne faudrait pas l’inventer ?
Nos invité·es :
Laure Bereni, sociologue, directrice de recherche au CNRS, autrice de Management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris (éd. Presses de Sciences Po, 2023) ;
Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS, coautrice avec – – – Claire Cosquer de La Domination blanche (éd. Textuel, 2024). Elle a aussi publié Derrière le mythe métis. Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France (éd. La Découverte, 2024) ;
Pierre Tevanian, philosophe et enseignant, auteur de Soyons woke. Plaidoyer pour les bons sentiments (éd. Divergences, 2025). Il coanime le site collectif Les mots sont importants (lmsi.net) et a publié plusieurs ouvrages, comme On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort (éd. Anamosa, 2022).
Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.