
[Où étais-je le… ?] 13 mai 2006 : devant la Cathédrale d’Amiens
[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique sous l’image]
Le 13 mai 2006 à 15h34, il y a 19 ans, j’étais devant la cathédrale d’Amiens. Sans doute étais-je venu travailler pour une association de lutte contre l’illettrisme, le Cardan comme je le fis de nombreuses fois durant de nombreuses années épisodiquement à cette époque. Sans doute, avec les ateliers d’écriture en prison que j’ai menés par dizaines dans de nombreux établissements pénitentiaires français, y ai-je connu mes plus fortes expériences humaines et enrichissements personnels. Tant avec l’équipe du Cardan elle-même qu’avec tous les bénéficiaires — et certaines et certains m’ont marqué pour toujours. Jamais — vous m’entendez : jamais — vous ne me ferez croire que les allocataires du RSA sont des feignasses assistées, que les pauvres sont stupides, qu’il n’y a rien à en tirer de ces hommes et femmes qui, solidaires, n’aspirent qu’à travailler, à garder leur dignité, à accéder la parole, à la culture, à la beauté, s’ils ne s’épuisaient pas contre un système social, élitiste et capitaliste qui broie les individus et oppresse en permanence au point qu’ils n’osent sortir de leur condition et sont intimidés devant ce qui leur paraît inaccessible — parce qu’on leur suggère insidieusement que rien de tout cela n’est pour eux. Et ce n’est certainement pas la religion, incarnée dans cette cathédrale, qui les aide à s’en sortir.
Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.
Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :
- [Où étais-je le… ?] 11 octobre 2014, à Nantes, devant un monstreux composteur en acier
- [Où étais-je le… ?] 09 octobre, visiblement nulle part chaque 9 octobre depuis 24 ans
- [Où étais-je le… ?] 08 octobre 2019, à Nantes, devant une boîte aux lettres qui m’a fait rire avec sa précision
- [Où étais-je le… ?] 06 octobre 2004, devant la République qui avait déjà besoin d’un coup de neuf
- [Où étais-je le… ?] 04 octobre 2008, devant des brouettes décoratives à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
- [Où étais-je le… ?] 03 octobre 2009, à Pau, devant des graffitis
- [Où étais-je le… ?] 24 septembre 2021, à Cape Coast, un des pires lieux de l’Histoire
- [Où étais-je le… ?] 22 septembre 2014, devant un bateau mou, au Pellerin (44)
- [Où étais-je le… ?] 20 septembre 2021, dans un hélicoptère des forces armées ghanéennes
- [Où étais-je le… ?] 09 septembre 2014, en reportage sur un paquebot dans le port de Gijón (Espagne)
Si les tout premiers (série commencée le 2 mai 2025) ne s’affichent pas (j’ignore pourquoi), > la rubrique complète est ici.