
[Où étais-je le… ?] 24 mai 2003 : devant une fontaine, à Lespignan, Hérault
[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique sous l’image]
Le 24 mai 2003 à 18h13, il y a 22 ans, j’étais devant une fontaine à Lespignan, dans l’Hérault (34). J’ai eu beaucoup de mal à identifier le lieu en fouinant sur le web à partir de deux autres photographies précédentes (un village dans un paysage du Sud, de vieilles pierres), du type de la fontaine, et du nom du magasin (qui ne doit plus exister). Je suis désormais à peu près certain du lieu (mon appareil photo n’avait pas de géolocalisation et je n’avais pas renseigné l’image en l’archivant), mais je peux me tromper. Nous allions, mon amoureuse de l’époque et moi de je ne sais où, après être allé et avoir fait je ne sais quoi. Une pause sur la route qui nous ramenait ou nous éloignait à l’époque de la Dordogne où nous demeurions.
Cette photo n’a pas vraiment intérêt. Pourquoi l’ai-je prise ? Est-ce à cause du nom de la boutique ? Qu’en dire ? On peut toutefois, à partir d’elle, tout imaginer : les gamins sur la place ont bien grandi. Il y a en un en prison maintenant pour avoir abimé un flic lors d’une manifestation, un autre est commercial dans les cuisines aménagées. Il est en plein divorce et ça se passe mal. On espère qu’il aura la garde. Le troisième à gauche est médecin, réputé pour son traitement des mycoses. À moins que ce ne soit carrément autre chose : un agriculteur, un enseignant, un intérimaire en usine. Ou alors… J’aime souvent imaginer ce que sont devenus les inconnus ainsi croisés. J’aime aussi penser qu’un des trois habite peut-être aujourd’hui près de chez moi et que nous ne saurons jamais que nos existences se sont croisées quelques secondes, ou que je l’ai côtoyé une minute 35 douze ans après dans le métro à Paris, ligne 3, 2e rame. Enfin, ce genre de choses comme il en existe dans des romans ou les vieux films de Claude Lelouch. Ce genre de choses dont j’ai le goût.
Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.
Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :
- [Où étais-je le… ?] 11 octobre 2014, à Nantes, devant un monstreux composteur en acier
- [Où étais-je le… ?] 09 octobre, visiblement nulle part chaque 9 octobre depuis 24 ans
- [Où étais-je le… ?] 08 octobre 2019, à Nantes, devant une boîte aux lettres qui m’a fait rire avec sa précision
- [Où étais-je le… ?] 06 octobre 2004, devant la République qui avait déjà besoin d’un coup de neuf
- [Où étais-je le… ?] 04 octobre 2008, devant des brouettes décoratives à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
- [Où étais-je le… ?] 03 octobre 2009, à Pau, devant des graffitis
- [Où étais-je le… ?] 24 septembre 2021, à Cape Coast, un des pires lieux de l’Histoire
- [Où étais-je le… ?] 22 septembre 2014, devant un bateau mou, au Pellerin (44)
- [Où étais-je le… ?] 20 septembre 2021, dans un hélicoptère des forces armées ghanéennes
- [Où étais-je le… ?] 09 septembre 2014, en reportage sur un paquebot dans le port de Gijón (Espagne)
Si les tout premiers (série commencée le 2 mai 2025) ne s’affichent pas (j’ignore pourquoi), > la rubrique complète est ici.