
[Reco série] « Pluribus », de Vince Gilligan (S.1)
Pluribus, la nouvelle série de Vince Gilligan (créateur de Breaking Bad et Better Call Saul), est surprenante et effectivement bien prenante et passionnante avec son postulat SF à contrepied qui paraît pourtant en permanence difficile à tenir cohérent (on peut tout accepter, c’est la fameuse suspension consentie d’incrédulité, mais il faut que ce soit cohérent pour être crédible), mais qui l’est de bout en bout (en tout cas pour l’heure, sur les 9 épisodes de la 1ère saison – saison 2 pour 2027).
Dans un monde qui n’aspire qu’au bonheur où toutes les consciences, intelligences et sensibilités sont connectées (on ne sait pas encore pourquoi au fond à qui ou à quoi sert le virus), soit le concept d’égregore, une dizaine d’humains restant sur Terre n’a pas rejoint la communauté. Et si certains en profitent car cela leur offre des vies de pacha (toute l’humanité « robotisée » qui ne veut plus que le bien est à leur service en sus de celui de chacun d’entre eux en attendant que les immunisés se « convertissent » de leur plein gré ou qu’on ait trouvé comment les « contaminer »), d’autres, dont principalement Carol, le personnage central, veulent que tout le monde revienne à l’état initial, imparfaitement cruel et inégalitaire que nous connaissons, cherchant à inverser cette étrange catastrophe inquiétante sinon terrifiante que semble être le bonheur universel.
L’actrice est épatante, même si elle joue façon Bacri (un Bacri qui serait en permanence dans l’action et jamais drôle — c’est-à-dire qu’il lui suffit de ne rien exprimer, voire de tirer la tronche, pour que tout passe et qu’on prenne son jeu pour excellent). La 1ère saison finit sur une interrogation maousse, mais pour l’instant, encore une fois, aucune déception sur les promesses d’un récit bien intrigant.
Synopsis : Romancière à succès spécialisée dans les romans d’amour, Carol Sturka vit à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Elle est l’une des seules personnes au monde immunisées contre la propagation d’un virus d’origine extraterrestre qui unit la population mondiale dans une forme de conscience collective pacifique et heureuse.
(Sur Apple TV et Canal+)