IDÉES GÉNIALES DE ROMANS
C’est pas pour me vanter, mais je vous ponds une idée de roman… en claquant des doigts au-dessus du clavier, hop, d’un coup, comme ça. Et puis, elles sont bonnes, croyez-moi, ces idées.
« Des histoires », comme disait Céline, « il y en a plein les journaux ».
(Page en évolution permanente)
NOVEMBRE 2025
• « Suivi par un robot ! »
Catégorie : roman de SF burlesque
Une idée du mec taré qui a un salaire de 1 milliard de dollars chez Tesla : au lieu de mettre les délinquants en prison, on n’a qu’à les faire suivre en permanence par des robots. Merci pour cette super idée de roman de SF burlesque. https://futurism.com/future-society/elon-musk-optimus-criminals
Mon pitch/synopsis : On est en 2030 : les prisons coûtent trop cher, la France signe un contrat avec Tesla pour le programme « Opti-Probation ». Chaque condamné reçoit un Optimus personnel, bardé de capteurs, chargé de « l’empêcher de faire le mal tout en favorisant sa pleine réalisation individuelle » (formule du décret, jamais vraiment relue). À la façon de « Martiens go home ! » de Fredric Brown, on voit fleurir d’exaspérants robots suiveurs partout dans les rues… derrière des personnes dont on ne se serait jamais douté… Les gens essaient de s’en débarrasser, quitte à demander conseil à des délinquants qui n’ont pas encore été attrapés et condamnés. Les robots, eux, se doutent que quelque chose se trame à leur encontre.
Vous êtes éditeur de SF burlesque ? Vous avez un budget ? > écrivez-moi
AVANT NOVEMBRE 2025 (vieux sujets)
• Liste bientôt mise à jour (faut que retrouve mes notes et saisisse les textes. Ça vient)