[Reco livres] « La théorie de la lumière et de la matière » d’Andrew Porter

Découverte dans une boîte à livres La théorie de la lumière et de la matière d’Andrew Porter est une vieillerie (publiée par L’Olivier en 2011) qui a attiré mon attention pour sa référence à Raymond Carver. Passée inaperçue, elle est pourtant tout simplement remarquable. 10 nouvelles dans le style minimaliste ayant pour point commun que les personnages vivent tous un micro événement crucial aux implications déterminantes pour leur existence. Finesse des rapports entre les êtres, sensibilité et tendresse, psychologie fine, dialogues précis et efficaces… C’est de la dentelle. Décidément, je n’arrive à lire que des nouvelles d’auteurs étrangers, principalement anglo-saxons. Autant les histoires de vie, de couple, de famille ou de jeunesse m’ennuient profondément en littérature française, autant ce genre de recueil (ici sans doute fort bien traduit par France Camus-Plichon) me laisse admiratif, tant pour la maîtrise d’écriture et le savoir-faire pour instaurer une petite musique existentielle aussi vertigineuse que nostalgique, mélancolique, mais toujours dénuée de ouin-ouin bourgeois. Et l’exotisme Côte Est des USA n’y joue aucunement. Je suis depuis toujours convaincu que les écrivaines et écrivains français feraient bien d’en prendre de la graine.

Résumé de l’éditeur : La pesanteur et la grâce. « Le trou était au bout de l’allée du garage de Tal Walker. Une couche de goudron le recouvre aujourd’hui. Mais voilà douze étés, Tal est descendu à l’intérieur et n’est jamais remonté. Des semaines plus tard, ma mère me prenait encore dans ses bras sans raison, me serrait de toutes ses forces chaque fois que je quittais la maison, et dans la soirée, avant que j’aille me coucher, elle fourrait les doigts dans mes cheveux en brosse en murmurant mon prénom ».
En dix nouvelles, l’écriture délicate et pure d’Andrew Porter évoque un amour de jeunesse, l’implosion d’une famille ou la mort d’un ami, dans la grande tradition des nouvellistes américains comme Raymond Carver et John Cheever.
Très remarqué à sa sortie, ce premier recueil a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Flannery O’Connor Award.

EAN : 9782879297064 – 207 pages – Éditions de l’Olivier.