
[Reco musique] « Small talk », de Hope Winter (qui sera donc la B.O. officielle de mon roman à paraître)
Il y a des coïncidences que j’adore, qui me troublent toujours un petit peu car ce n’est pas la première fois que ça m’arrive : je suis en train de terminer un roman satirico-pamphlétaire ces jours-ci (j’en suis au dernier quart, rien à voir avec les précédents et ça va être une TUERIE) qui m’occupe bien chaque jour depuis cet été et à temps plein depuis fin août. Or, le « plot » principal de l’intrigue tourne autour du small talk (la « petite conversation », la conversation météo, ou mondaine, légère, si vous préférez ; en France nous dirions « la causette »). Aussi, je me demandais ce matin quelle pourrait en être la bande originale.
J’ai cherché small talk sur Deezer et ai trouvé quelques rappeurs américains grommelants, un Katy Perry pas terrible (c’est pas très bon Katy Perry, faudra le dire un jour) et… le Small Talk, d’Hope Winter. Et j’adore. J’en fais la B.O officielle de mon roman à paraître. Oh, bon… c’est une ritournelle pop/country bien entêtante (qui me rappelle en passant un tube Grammy Awards de l’année 78 de Crystal Gayle, Don’t It Make My Brown Eyes Blue), mais, belle et puissante voix ; j’aime beaucoup.
La coïncidence, c’est que le titre de Hope Winter (quel nom, au fait !) est sorti il y a 9 jours seulement, qu’il n’a fait ce 18 septembre que 578 vues (dont plusieurs fois la mienne), qu’Hope Winter n’avait pas sorti encore d’album (sa chaîne Youtube ne présente que des reprises chantées il y a plusieurs années. Atteinte d’une maladie lourde, chanteuse en pubs et mariages, elle a toutefois été finaliste du The Voice britannique 2023, ce qui l’a encouragée — ai-je découvert ce matin, car ce n’est pas du tout mon truc la télé).
Enfin bref : l’idée qu’Hope Winter et moi-même étions ces jours-ci et depuis quelque temps obsédés par la même notion m’amuse beaucoup. Après, vous me direz que chaque jour dans le monde il se passe tant de choses que si on cherche sa marotte du moment sur le web, on trouvera toujours une actualité coïncidente qui vous confirme que « la réalité rattrape toujours la fiction » et vous avez l’impression que tout est dans tout, que tout est lié, et qu’il y a des signes étonnants, et blabla c’est dingue quand même, non ? Dans ma carrière intergalactique d’auteur, cela m’est arrivé sur le sujet d’une plante en voie de disparition, de la chute de météorites, d’une méthode carrément militaire pour perdre du poids… et j’en oublie beaucoup.
Mais je bavasse, je bavasse… Pardon, voici Small Talk de Hope Winter (pas encore de clip) :
Une petite conversation sans intérêt avec Hope Winter, qui est so american girl qui trouve tout fun, dirait-on, bien qu’elle soit britannique. (Elle est très small talk, en effet ; ce n’est pas du Nietzsche ; 356 vues ; publié il y a 7 jours) :
> La version « Short » de Small Talk avec son refrain bien catchy. Un clip serait-il à venir ? Là, c’est déjà 1,5 K de vues. (Ça marche dites donc, les Shorts….)
Winter is coming ? I hope (haha).