[Où étais-je le… ?] 18 mai 2020 : devant l’hôtel de la gare, à Cherbourg

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique sous l’image]

Le 18 mai 2020 à 21h41, il y a 5 ans, j’étais devant l’hôtel de la gare, à Cherbourg. C’est curieux, car c’était l’année des confinements, et il ne me semble pas qu’à cette heure il fait encore jour en mai… Décidément, cette période est floue dans nos esprits. Sans doute me suis-je rendu à ce travail (alimentaire et confidentiel) que j’y mène depuis maintenant 16 ans un jour par mois pour une grande entreprise d’État. Je me souviens en effet de la première réunion en période covid à laquelle j’avais assisté le lendemain. Peut-être était-ce celle-ci. Nous étions une trentaine avec des masques, tartinés de gel hydroalcoolique. C’était totalement fou.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :