
[Granularisme 01] Lancement le mois prochain du mouvement pour une littérature granulaire
[Communiqué de Francis Mizio] Après de nombreux mois de réflexion, je suis heureux de vous annoncer que je vais prochainement — avec trois autres camarades écrivains — à mon initiative et pour répondre à mes préoccupations face à l’état déplorable actuel de la littérature et des écrits littéraires, lancer le « mouvement granulariste, soit le mouvement pour une littérature granulaire ou dite à granularité constante ». Cet acte, ce geste, ce projet, cette proposition — la postérité jugera du terme adéquat me paraît — nous paraît — plus que nécessaire aujourd’hui alors que l’écrit, l’imaginaire, le roman ou toutes formes littéraires, sont pris dans une spirale que nous qualifierons « d’en mode dégradé » ; état qui, hélas, ne va pas s’arranger dans les milieux et la scène littéraires sous les effets notamment de la surproduction éditoriale, des réseaux sociaux, de la contemporaine perte de sens des mots et de la confusion grandissante entre fictions et réalité.
Déroulement : des réunions régulières, que nous essaieront de maintenir à un rythme au moins mensuel, se tiendront chez moi, c’est-à-dire au siège des Éditions Le Niveau Baisse, dans ma cuisine (la pièce, plutôt vaste, peut accueillir de nombreuses personnes motivées et des boissons y sont en outre facilement accessibles).
Publications des comptes-rendus, débats, travaux, vie interne du mouvement granulariste : dans un premier temps, tous les textes concernant le granularisme seront publiés sur ce site web, dans cette rubrique.
Chantiers granularistes :
Lors de la première réunion fondatrice, début septembre 2025, je donnerai ma déclaration liminaire qui actera le lancement officiel du mouvement pour une littérature granulaire ou dite à granularité constante : 1 – que se doit d’être le granularisme ? Comme doit se définir la granularité littéraire constante ? 2 – Le granularisme : comment, pour qui, pour quoi, et surtout pourquoi ? En outre, lors de cet événement, une élection du bureau du mouvement aura lieu : présidence, trésorerie, secrétariat, direction de la communication, intendance (boissons et petites fournitures), etc.
Réunions suivantes :
– Définitions par chacun des membres fondateurs de la tonalité et la teneur de la littérature granulaire et confrontations des positions respectives pour une ligne de mouvement unique et cadrée. Chaque membre devra rédiger une proposition de manifeste granulariste. Un vote solennel déterminera la ligne définitive.
– Rédaction et publication du manifeste granulariste définitif selon la teneur retenue.
À l’issue, les réunions postérieures porteront sur le développement et la vie du granularisme. Des bilans et perspectives seront régulièrement établies. Des questions — notamment diverses — seront traitées.
Membres fondateurs pressentis :
• Francis Mizio, moi-même, écrivain, romancier, éditeur (Éditions Le Niveau Baisse).
• Guy-Loup L’Ormeau, ancien professeur de lettres modernes à l’IUFM (INSPE) de La Roche-sur-Yon (85), écrivain, auteur de deux romans situés dans le monde de l’entreprise : un drame, Mon tableur excelle et une comédie, De mon stylo, j’ai perdu le capuchon. (Éditions des expressions salariées)
• Léna Arcouët, bibliothécaire nantaise (44), se définit comme « poétesse sonore, traductrice autogérée de poèmes samis et intermittente du sens ». Un recueil auto-édité expérimental assisté par Google Traduction : Čuovga bohccobierggus (Lumière dans les poils de rennes).
• Gilbert Dardinel, ancien coach de théâtre d’entreprise se présentant comme « poéticien de l’action discursive », demeurant à Pornic (44). Auteur d’une pièce en trois actes (disponible sur La Théatrothèque) : Les échelons d’ancienneté se cachent dans les trimestres, et d’un polar, Pas de caisse à pataquès (Éditions du Pétard).
Les trois membres retenus, outre leurs apports intellectuels et littéraires qui seront cruciaux pour le développement du granularisme, sont issus de la même zone géographique. Ceci, pour des raisons pratiques : il s’agit en un premier temps, par souci d’efficacité et dans l’attente d’une diffusion plus large de notre initiative, de pouvoir se réunir aisément. On comprendra que pour tout mouvement, il est, au début du moins, important de pouvoir bouger facilement.
Prochaine réunion (fondatrice) et compte-rendu : début septembre 2025.
Pour être tenu(e) au courant des publications concernant le granularisme (un seul courriel mensuel, si pertinent), > envoyez-moi SVP votre adresse avec en titre de message simplement « Granularisme ». (Cette adresse vaut aussi pour toute question, suggestion, prise de contact, etc.)
Index des archives granularistes :