[Reco médias] « Realtime Techpocalypse » la newsletter indispensable et pointue sur l’apocalypse IA

C’est une newsletter sur Substack qui mérite absolument sa lecture tant ses informations, arguments, explications dénotent tant du discours évangélisateur des prédicateurs promoteurs de l’IA que des arguments ordinairement fournis par les contempteurs même les plus remontés de celle-ci : en anglais, Realtime Techpocalypse détaille précisément chaque fait, propos, lien (parfois même conjugaux ou familiaux) entre ce qui est finalement une mince poignée d’acteurs totalement frappés, mais aussi les enjeux, conséquences humaines, écologiques, politiques, économiques… voire les considérations philosophiques que cela mobilise. Son slogan est : « Arrêtez de vous perdre dans les infos et lisez ceci ! ». Realtime Techpocalypse vise à « documenter l’effondrement continu de la civilisation en temps réel ! », ce qui est violent… et pourtant le tout est exposé sans catastrophisme, sans fascination morbide ou mortifère qui chercherait à se — à nous — faire peur.
Realtime Techpocalypse, est une analyse clinique, argumentée, claire, précise de cet apocalypse par l’IA qui risque possiblement d’advenir (déjà en un premier temps un risque d’écroulement économique général), sans relever toutefois d’un discours militant hystériquement contre l’IA. Il s’agit d’observer, commenter et réfléchir, pointer les contradictions et paradoxes, pour voir clairement vers quoi est peut-être menée une humanité qui a — déjà — perdu pied, sinon une partie de sa raison (par exemple en submergeant le web de simulacres photographiques et vidéo et de textes aux sens et informations dégradés)

À lire absolument pour celles et ceux qui s’intéressent aux conséquences et agissements de la tech et veulent décrypter la propagande incessante qui est en œuvre, qui se régénère dans l’aveuglement issu du vertige et de la fascination pour la magie technologique.


Capture d’écran au 24 août 2025 (le site a été traduit ici par l’extension de traduction de Google Chrome). Les deux dernières newsletters, par exemple — « Pourquoi vous ne devriez jamais utiliser l’IA, qu’elles qu’en soient les circonstances… » et « L’hypocrisie totale de l’anthropologie et comment l’anthropologie pourrait sauver le monde de l’IA » — ont des titres qui sont loin de refléter la qualité, la pertinence et la profondeur de leur contenu :