[Reco music] J’ai mis 50 ans pour découvrir que « Prisencolinensinainciusol » d’Adriano Celentano ne veut rien dire

Ça doit être ça (entre autres), être boomer (ou un peu con). Hier soir, j’entends Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano pour la millième fois depuis 1975 (je suis vieux, donc) et pour une fois, je me dis « et si pour une fois tu essayais de savoir ce que ça raconte ? », sachant que Celentano a fait plusieurs tubes sur notamment des sujets politiques.

Sur le site Genius, qui donne les paroles j’apprends que :

« Prisencolinensinainciusol » est particulièrement reconnaissable par son utilisation d’une langue inventée, une grammaire proche d’un anglais macaronique, où les quelques mots reconnaissables (l’utilisation fréquente de l’expression « ol rait », similaire à l’anglais « All Right ») ne forment aucune phrase significative. Adriano Celentano a déclaré dans une interview avoir écrit les paroles absurdes de « Prisencolinensinainciusol » en chantant sur une mélodie en boucle créée en studio pour le morceau « Disc Jockey », qui deviendra plus tard la face B du 45 tours. Selon Celentano, les paroles de la chanson représentent « une rébellion contre les conventions, même musicales ». Malgré cela, nombreux sont ceux qui ont tenté de traduire le sens de la chanson, allant même jusqu’à suggérer qu’il s’agissait d’un mélange de plusieurs langues.
Bien que la chanson soit sortie il y a de nombreuses années (1972), elle est aujourd’hui plus que jamais appréciée pour sa modernité, tant au niveau du son, du concept que de l’interprétation : en 2020, la vidéo de la performance de Celentano avec Raffaella Carrà (1974) est devenue virale sur les réseaux sociaux, acclamée par des dizaines de personnalités artistiques du monde entier. Nombre d’entre elles affirment, entre autres, que « Prisencolinensinainciusol » peut être considérée comme la première chanson rap de l’histoire, ou du moins comme du rap ante litteram.

Ah ouai. Ben merde alors. Voici en effet les paroles :

Prisencolinensinainciusol
In de col men seivuan
prisencolinensinainciusol ol rait
Uis de seim cius men

op de seim ol uat men
in de colobos dai
Trr…
Ciak is e maind beghin de col
bebi stei ye push yo oh
Uis de seim cius men
in de colobos dai
Not is de seim laikiu
de promisdin iu nau
in trabol lovgiai ciu gen
in do camo not cius no bai
for lov so op op giast
cam lau ue cam lov ai
Oping tu stei laik cius
go mo men
iu bicos tue men cold
dobrei gorls
Oh sandei…
Ai ai smai sesler
eni els so co uil piso ai
in de col men seivuan
Prisencolinensinainciusol ol rait

Uei ai sint no ai
giv de sint laik de cius
nobodi oh gud taim lev feis go
Uis de seim et seim cius
go no ben let de cius
end kai for not de gai giast stei
Ai ai smai senflecs
eni go for doing peso ai
In de col mein seivuan
prisencolinensinainciusol ol rait
lu nei si not sicidor
ah es la bebi la dai big iour
Ai ai smai senflecs
eni go for doin peso ai
In de col mein saivuan
prisencolinensinainciusol ol rait
lu nei si not sicodor
ah es la bebi la dai big iour

En fouinant, je tombe sur un article en italien du 27 novembre 2020 du site rockol.it (traduit ici par Google) :

Adriano Celentano et la seconde vie de « Prisencolinensinainciusol »
48 ans après les débuts de la chanson et 46 ans après la performance avec Raffaella Carrà, la chanson devient populaire sur les réseaux sociaux et pour beaucoup, c’est une chanson de rap ante litteram.
Une seconde vie pour ce qui, selon beaucoup, est une chanson de rap ante litteram. 48 ans après les débuts de la chanson et 46 ans après l’avoir interprétée avec Raffaella Carrà et la troupe de danse Milleluci, Adriano Celentano conquiert Twitter avec « Prisencolinensinainciusol ». Un post publié hier par un internaute écossais avec une vidéo de la performance de Celentano dans l’emblématique émission de variétés Rai animée en 1974 par Raffaella Carrà et Mina, réalisée par Antonello Falqui, est devenu viral sur le réseau social avec plus de 3,1 millions de vues, plus de 135 000 likes, des dizaines de milliers de retweets et de commentaires du monde entier, y compris ceux de l’écrivain Neil Gaiman, du réalisateur Edgar Wright, de la star du web américaine Casey Neistat, du rappeur britannique Akala, de l’actrice Barbara Hershey, figure clé parmi les programmeurs et entrepreneurs de la Silicon Valley Paul Graham et Mark Frost (co-créateur de Twin Peaks avec David Lynch) qui qualifie Celentano de « génie ».

J’ai retrouvé la vidéo mythique de la performance avec Raffaella Carrà, et une seconde ensuite ou Celentano inclut Prisencolinensinainciusol dans un sketch avec écolières.
Vraiment trop fort ce type aux 200 millions de disques vendus, et qui a 87 ans cette année.
Préparez les nécros et les mouchoirs. Ol rait !