[Reco texte] « Une brève histoire de la Silicon Valley », par « Politico boy » de la newsletter Fake Tech sur le technofascisme

Je voudrais attirer votre attention sur la newsletter Fake Tech (gratuite, mais comme je l’ai fait pour saluer ce travail remarquable, on peut lui « payer un café » — voire, et c’est mieux : plusieurs) ; travail critique sur les enjeux contemporains du capitalisme lié à la technologie et notamment la vague technofasciste.

La “Brève Histoire de la Silicon Valley”, « série en quatre articles pour comprendre comment cette région du monde est devenue le cœur du capitalisme contemporain », est au sein de Fake Tech un travail aussi nourri et documenté que passionnant. Le quatrième et dernier épisode est plus particulièrement à lire (et pas seulement pour des questions d’actualité, mais parce que cela permet de mieux appréhender des aspects politiques tous azimuts de notre actuelle société) :

Vers le technofascisme et au-delà

  1. De la “Paypal mafia” à la radicalisation de la Silicon Valley
  2. Intelligence artificielle : vers l’âge des Fake Tech ?
  3. Epilogue : vers le technofascisme et au-delà.

Les épisodes précédents sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous :


L’illustration ci-dessus vient > de là. L’auteur (@polyhop) explique (traduction par Deepl) : 
Rêve fiévreux de silicone [1765] Récemment, j’ai demandé à GPT-3 d’écrire un poème sur les courbes de Hilbert pour le défi « Poésie générative » de Genaury. Avant ce poème, je lui ai demandé de créer celui-ci, après lui avoir fourni le premier vers. Je trouve ironique (d’une manière un peu sombre) que GPT-3 écrive une poésie dystopique générique sur les dangers de la technologie. L’ironie n’échappe à personne.
« Le rêve fiévreux de silicone est terminé / Un monde de données s’élève désormais / Où les algorithmes contrôlent le destin / De chaque propriété numérique / Les yeux du réseau nous observent sans cesse / Tandis que nos données sont extraites et récoltées / Mais il reste un espoir de déjouer / Ce monde de technologie et de cyber-merde / L’avenir est là et il est incertain / Mais ceux qui gardent espoir n’apprendront jamais / Que la technologie peut nous apporter joie et bonheur / Si nous nous élevons au-dessus de l’abîme numérique. »
Créé avec #TouchDesigner et texte issu de #gpt3.