[Où étais-je le… ?] 06 juin 2023, au château d’Amboise

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 6 juin 2023 à 16h34, il y a 2 ans, je visitais le château d’Amboise. Bon, c’est très beau. Un château de la Loire, quoi. Le panorama est formidable. Ce qui est plus intéressant est le musée Léonard de Vinci qui est situé non loin — dans le château du Clos-Lucé que François 1er lui attribua et où il vécut et inventa durant plusieurs années. Là, c’est littéralement passionnant. Le parc est magnifique, les expositions superbes et captivantes. Le bâtiment moderne qui accueille expositions, films, etc. est incontournable. Une incontestable réussite muséale et pédagogique. Sans doute une des meilleures visites historiques que j’ai faites.


Pour revenir au château d’Amboise, dans le parc se trouve un jardin-monument émouvant qui m’a particulièrement touché : celui consacré à l’émir Abd el-Kader, un grand homme d’État, philosophe, humaniste à la vie incroyable, hélas trop méconnue aujourd’hui (j’ai dû étudier sa vie à l’occasion de la rédaction d’un livre documentaire jeunesse sur les rebelles de l’histoire pour Gallimard) qui y fut prisonnier de 1848 à 1852 avec sa famille pour s’être opposé vaillamment et avec une grand intelligence et une constante humanité à la colonisation française en Algérie — avant d’être réhabilité et de devenir un grand penseur star de l’époque. Un être et un esprit exceptionnels. On y constate en effet les drames de sa vie, car s’y trouve la tombe de 27 membres de sa suite morts durant son séjour en ce lieu, dont l’une de ses femmes, un de ses frères, et deux de ses enfants qui ont donc terminé leur existence de captifs dans ce coin de Loire.

Ravages du merchandising : la peluche Léonard de Vinci.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :