
[Reco Vidéo] La nouvelle chaîne Youtube de mon fils vidéaste professionnel, sur les choix d’effets ou de mise en scène au service du récit
Mon fils Matéo est vidéaste professionnel indépendant, riche de 10 ans d’expérience et d’une bien solide réputation, régulièrement invité en podcasts ou émissions s’adressant aux professionnels en activité ou en devenir. Spécialisé en corporate, événementiel, mode, publicité…, etc., et ce aux quatre coins du monde, il donne aussi occasionnellement des formations. Matéo a décidé récemment d’enfin lancer une chaîne Youtube sous la demande depuis très longtemps de ses (actuellement presque) 8 000 followers sur Instagram ; chaîne qu’il alimentera de temps à autre, selon ses disponibilités.
Pour ne pas alimenter une énième chaîne Youtube de plus de techniques de montage, de trucages, de prise de vue, de « tips », etc. il a décidé pour la spécificité de sa chaîne d’extraire chaque fois un aspect particulier d’une de ses vidéos fameuses, et surtout d’expliquer les raisons de ses choix, liés aux sens, récit, nécessités ou contraintes du projet, tout en les confrontant à des pratiques de grands réalisateurs de cinéma.
Son premier sujet ci-dessous explique comment et pourquoi il a choisi pour un de ses travaux entre New York et Paris d’utiliser exceptionnellement un effet de transition en morphing IA, comment il a dû l’améliorer, et surtout pourquoi cela prend sens dans le récit, plutôt que tout autre mode d’expression habituel (cut, fondu, etc.) qui aurait été employable.
(Précision : la transition IA dans le gif ci-dessus n’est pas celle de sa vidéo, qu’il a davantage améliorée, et il montre d’ailleurs comment et avec quoi).
Instagram : instagram.com/aaronmizio
TikTok : tiktok.com/@aaronmizio
LinkedIn : linkedin.com/in/mateo-aaron-mizio
Comment donner un effet « glow up » à ses vidéos ?
Comment faire une transition cinématique avec l’intelligence artificielle ?
Quelle transition choisir pour ses vidéos ?