
[Où étais-je le… ?] 05 mai 2024 : au pied de la vache morte
[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique sous l’image]
Le 5 mai 2024 à 12h52, il y a 1 an, j’étais en Corse, dans le massif de l’Ospédale, au pied de « la pointe de la vache morte » (Le sentier A Punta di a Vacca Morta). Le plateau à 1314 mètres d’altitude offre une vue magnifique. D’un seul regard, on contemple la côte orientale avec le golfe de Porto-Vecchio (que l’on voit ici au fond) jusqu’à la côte occidentale avec le Golfe du Valincu. Pour arriver tout en haut, ce qui a pris plus de deux heures, et j’en ai, je dois le reconnaître, bavé — et sué. J’ai en outre perdu le gilet que j’avais ôté et noué à mon sac-à-dos. Je m’en suis aperçu parvenu à quelques mètres seulement du sommet. J’ai dû redescendre pour le retrouver sur une cinquantaine de mètres de dénivelé, puis remonter. J’ai donc gravi deux fois la vache morte, mais hélas ce ne sera jamais homologué. Aucun de mes exploits n’est reconnu, et c’est sans doute un de mes drames.
J’ai souvenir, aussi, que c’était plus facile en redescendant.

Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.
Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :
- [Où étais-je le… ?] 7 janvier 2025, devant des piranhas
- [Où étais-je le… ?] 3 janvier 2024, à Bruges (Belgique) en train de vaincre un K2 dans le cadre de ma pratique de Latourex
- [Où étais-je le… ?] 2 janvier 2019, à Porto (Portugal) devant un funiculaire
- [Où étais-je le… ?] 31 décembre 2019, à Porto (Portugal) devant un paon lumineux
- [Où étais-je le… ?] 30 décembre 2011, à Nort-sur-Erdre (44) en train de répéter une conférence jazzy sur Ennio Morricone
- [Où étais-je le… ?] 23 décembre 2010, sur la Plaça Reial à Barcelone devant des statues vivantes qui avaient remballé
- [Où étais-je le… ?] 22 décembre 2011, dans un bunker à écouter Marc Caro présenter ses créations musicales
- [Où étais-je le… ?] 10 décembre 2019, au centre commercial Les Éleis de Cherbourg et j’étais projeté au-delà du 25
- [Où étais-je le… ?] 7 novembre 2024, dans ma cour devant une palette de bouquins absolument géniaux
- [Où étais-je le… ?] 6 novembre 2021, à 47°14’38.0″N 1°14’36.2″W devant des mercis à Marie NLD
Si les tout premiers (série commencée le 2 mai 2025) ne s’affichent pas (j’ignore pourquoi), > la rubrique complète est ici.