[Où étais-je le… ?] 07 juillet 2008, à Penmarc’h, devant un géant

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 7 juillet 2008 à 14h53, il y a 17 ans, j’étais à Penmarc’h (Finistère) devant un des géants peints par Paul Bloas disséminés en ville. En vacances dans ce charmant port, je suis allé avec mes enfants traîner, autour du phare d’Eckmühl, avant d’aller le visiter un des jours suivants, où se trouvait une exposition d’œuvres de cet artiste que je ne connaissais alors pas, et qui a continué ce travail (il appose des géants en villes d’Europe ou du monde, et les laisse se faire dégrader par le temps), notamment lors de multiples performances avec le guitariste et compositeur Serge Teyssot-Gay. (Ils se produiront d’ailleurs tous deux, sous le nom de duo Ligne de front le 12 octobre 2025 à Puteaux). Hasard de l’existence, j’ai croisé une fois Paul Bloas quelques années plus tard chez une relation amicale commune…


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :