Proposition d’écriture Octobre 2020
La proposition d’écriture de ce mois m’a été inspirée par un spam — un pourriel — reçu ce lundi 28 septembre à 14h41, pour être précis. C’est « Rosine », qui m’écrit. Voici le texte (j’ai ôté les coordonnées). Le titre du message que j’ai reçu était ainsi libellé :
« 💝 Suite à votre demande Lucie —*—«
Bonjour Lucie,
Je suis Rosine, votre voyante médium pure et cartomancienne. Pourquoi vous écrire ce mail aujourd’hui ? Parce que j’ai repensé à vous tout à l’heure !
Très vite, et très tôt, on comprend que la voyante Rosine est peut-être, la pauvre, affligée d’un strabisme divergent, car comme vous le savez (enfin : ceux qui m’écrivent hors spam), je me prénomme plutôt Francis. En fait Rosine a dû déclencher sa vision laser extralucide en visant malheureusement à côté car il y a quelques jours effectivement il y avait ma copine Lucie à la maison à qui j’ai donné un coup de main sur un coin de table de la cuisine pour réparer son site web. En fait, Rosine a dû riper sur Lucie. À quelques centimètres près, si ça se trouve elle tapait dans le buffet derrière moi en passant au-dessus de mon épaule et adressait son mail au pot de cornichons. Ce n’est pas passé loin, certes, et cela n’obère pas le mérite de l’initiative et de la gentille attention, mais on conviendra toutefois que ça commence mal.
J’ai en effet perçu l’image d’un couple enlacé, de deux amoureux, d’un couple en tandem. Je voyais ces deux personnes, main dans la main, et avançant ensemble dans la même direction. N’est ce pas votre souhait en ce moment ?
A priori, ça va pour moi, mais il est exact que j’ai peut-être omis de prendre la main de ma compagne pour regarder l’horizon ce lundi matin par la fenêtre (de la cuisine), avant 14h41. La routine, peut-être. On s’use, on s’use. C’est vrai. Là-dessus, je n’ai rien à rétorquer à notre amie Rosine. Je promets de travailler ce sujet, vraiment.
C’est pourquoi j’ai eu ce besoin de rédiger tout de suite ce message et vous poser simplement cette question : Que vient-il de se passer dans votre vie sentimentale (ou alors c’est un événement à venir tout proche !)? Qui est donc cette personne encore floue à côté de vous ?
Strabisme + myopie, donc… Mais je reste assez épaté par Rosine : la vision d’un bonheur potentiel chez l’autre déclenche apparemment chez elle une irrésistible envie d’envoyer un courriel. On n’a pas fini, je le crains, de découvrir de nouvelles pathologies liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
L’image de ce couple d’amoureux que j’ai vue, était l’image même du couple uni et épanoui. Deux personnes se sentant bien ensemble et souhaitant un avenir commun.
(D’où l’idée, sans doute, de cette image originale des regards tournés vers l’horizon. En tout cas vers devant).
S’agit-il du retour d’une personne aimée ou d’une histoire d’amour à venir ? Pourriez vous me le préciser Lucie car j’ai des points importants à interpréter pour vous !
Là, déjà on sent qu’il y a du hors-champ, un coin mort, où Rosine est vraiment totalement bigleuse parce qu’il faut qu’on lui explique des trucs alors qu’elle affirme avoir été pourtant clairvoyante, jusque là, et depuis chez elle. C’est troublant ces histoires de compétences faillibles dans l’artisanat : il y a des déperditions sectorielles. On le dit souvent sur les radios qui ont des chroniques business, mais là, on le touche du doigt.
Une chose que je ne veux pas vous cacher : ce couple semble avoir une difficulté à avancer en même temps.
Pourtant ils regardent dans le bon sens, et se tiennent la main. Et tout-à-l’heure ils avançaient ; Rosine était formelle. Auraient-ils un soudain problème de motricité des membres inférieurs ? Ils se heurtent à la table de la cuisine ?
Il se peut que ce duo ne soit pas toujours sur la même longueur d’ondes. Mais n’est-ce pas dû à l’intervention d’une autre personne (personne sombre) qui voudrait brouiller cette si belle entente ?
Ça, c’est sûr : on croit que tout va bien, et puis soudain arrive l’Ombre, le côté obscur, le Dark Vador du conjugo. Pourtant, derrière moi il n’y avait de menaçante que la partie haute du buffet qui est un peu branlante, c’est exact.
Ce serait dommage car vous voulez plus pour votre sentimental ! La personne aimée et vous même avaient un énorme potentiel d’amour à donner et recevoir. Vous le savez Lucie, vous êtes fait l’un pour l’autre.
Rosine s’embrouille. Elle en perd un « s ». L’émotion, sans doute, devant ce triste tableau qui la navre. En outre, je ne sais pas si elle voulait écrire « avez », « aviez » ou « avaient ». Pour quelqu’un qui doit nous parler clairement, ça bugue. Voilà maintenant que c’est à moi de m’inquiéter pour Rosine. On nous le dit assez pour qu’on puisse le repérer dans le cadre du Plan Alzheimer : la confusion mentale peut commencer par une confusion temporelle. Rosine n’est sans doute plus toute jeune. Quelle pitié.
Pourquoi laisser les autres agir sans comprendre. Vous savez que vous méritez ce grand amour unique que je perçois maintenant !
Ah, la liaison est rétablie.
Souhaitez vous prendre les devants ? Saurez-vous agir ? Oui, car je peux vous apporter une aide personnelle pour faire évoluer votre avenir sentimental sereinement. Mon don de voyance peut me permettre de vous parler de votre couple. Je peux vous éclairer sur tous les petits plus qui feront la différence et ainsi vivre votre idylle de manière idéale. N’attendez pas d’être dans une période délicate qui pourrait être difficile à changer ! Vous pouvez prendre votre évolution amoureuse en main et faire de votre relation sentimentale une histoire unique, heureuse et durable !
Je crois que ça y est, on rentre dans le dur : il va falloir passer à la caisse pour sauver les meubles. Pas le moment : j’avais plutôt budgété une révision de ma bagnole ; c’est vraiment pas de chance, ces dépenses inattendues.
Appelez-moi vite au XX XX XX XX. J’ai plusieurs choses à vous indiquer et je vois déjà votre sourire quand je vais vous les annoncer !
Elle parle sans dans doute de l’offre promotionnelle.
ROSINE, votre sincère voyante médium
Tel. : XX XX XX XX
PS : j’ai coupé les cartes : Cupidon et l’Abondance… Les cartes partent dans le même sens !
À la différence, visiblement, de mon couple qui erre, désordonné, qui dans la cuisine, qui dans le couloir — et qui va sortir le compost ?
Flashs de voyance sans CB par téléphone
Des flashs ? Peut-être Rosine souffre-t-elle aussi, et en plus de tous ses problèmes, d’épilepsie ? Je vais lui donner moi aussi un numéro pour consulter.
en appelant le XX XX XX XX
Voyance rapide par SMS : envoyez simplement NOUS au XX XXX
0.99 €/sms + prix sms.
Tarif imbattable. Bien moins cher qu’un atelier d’écriture. Rien à dire. C’est compétitif ; c’est start up nation…
Bon… Cessons de se moquer de cette pauvre auto-entrepreneuse en ces temps de récession. Après tout, j’ai déjà croisé des personnes qui avaient consulté une voyante et qui assuraient que cela avait fait du bien. Pourquoi pas. Elles avaient dû trouver elles-mêmes leurs réponses ; à mon avis, ce devait simplement être un besoin de médiation.
Notre nouvelle amie Rosine m’a donc inspiré un sujet d’atelier. Non, je ne vais pas vous faire le coup du thème de la voyance, j’ai déjà proposé ce sujet en mars 2018, mais je vais me baser plutôt sur le fait que la Rosine se met le doigt dans l’œil de voyante depuis le début, qu’elle m’a quand même traité de Lucie, qu’elle a du mal à se dépêtrer en vendant sa salade, qu’elle s’y prend, mais alors vraiment, comme un manche, alors que, sympa au fond, elle voulait rendre service (*).
Aussi, je vous propose de traiter une question cruciale (ou son contraire) : celle du « à côté de la plaque » (avec conséquences, exposées ou à deviner, négatives ou positives, graves ou légères), ou à l’inverse celle du « c’était bien vu » (et idem avec conséquences, exposées ou à deviner, négatives ou positives, graves ou légères). À vous de mettre en scène, en exposant ou non donc, les conséquences de ces thèmes. Exemples : conseil d’ami(e) ou de proche (conseil loupé ou alors pertinent), du vendeur/de la vendeuse qui se fourvoie, qui ment, qui trompe, qui manipule (ou au contraire qui vous sauve la mise) ; de l’artisan ou du professionnel à qui on a fait/on fait confiance (ah, si je ne l’avais pas écouté cet incompétent / ah, si j’avais suivi cet expert / Ah j’ai comme bien fait de l’écouter)… Bref, sur l’air de la méprise, de l’erreur, de la maladresse ou alors à l’inverse de la réussite improbable et du sauvetage in extremis parce quelqu’un a dit juste quelque chose, conseillé, suggéré, influencé… Mais on peut ratisser large sur le coup du conseilleur pas payeur : il y a le tuto bricolage loupé, le livre de recettes qui omet le détail indispensable, le président qui vous certifie que vous pouvez soigner le covid au détergent, le passant qui vous assure qu’il faut tourner à gauche après le feu, l’amie qui vient vous avertir que vous êtes trompée (mais ce n’était pas le bon mari)… Ce n’est pas forcément drôle, ce n’est pas forcément triste. A vous de choisir la tonalité que cela vous inspire, ou évoque en puisant éventuellement dans votre propre vécu (que vous prendrez soin de « romancer », hein 🙂 ). On peut aller du quiproquo au Boulevard, de la simple bévue à l’erreur dramatique, en passant de la bonne idée qui sauve simplement le coup, à celle qui fait pour toujours votre fortune ou votre bonheur.
En tout cas, j’espère que Rosine, sur ce coup-là, va faire le vôtre (de bonheur d’écriture) et que vous allez, du coup, nous apporter… de bonnes nouvelles 🙂
(*) Mais un doute, toutefois : et si Rosine avait raison ? — Car : so i guess the fortune’s teller’s right, chantait Natalia Imbruglia). C’est taraudant, le doute.
Rien à voir : pour l’illustration, si en ce moment vous ne voyez pas dans le bandeau du haut une vidéo hypnotique, alors c’est une photographie de voyante extralucide de Masbet Christianto – CC – Pixabay. L’autre image (l’échoppe de tarots) est CC – Visual Hunt.
Archives
- octobre 2025
- septembre 2025
- août 2025
- juillet 2025
- juin 2025
- mai 2025
- avril 2025
- mars 2025
- février 2025
- janvier 2025
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- décembre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juin 2018
- février 2018
Catégories
- A L'ARRACHE
- BOOK BOX
- BOOKS
- CONTACTS
- ÉDITIONS LE NIVEAU BAISSE
- GASTRO-LITTERATURE
- INFOROUTE
- JEU DES EXPRESSIONS
- LABO IA IMAGES
- LABO IA TEXTES
- MES BOUQUINS
- MINI-SHORTS
- MOUVEMENT POUR UNE LITTÉRATURE GRANULAIRE
- OÙ ÉTAIS-JE ?
- PODCASTS PERSOS
- Propositions
- PROPOSITIONS D'ÉCRITURE
- RECO'S
- RECO'S DOCUS
- RECO'S EXPOS
- RECO'S FILMS
- RECO'S LIVRES
- RECO'S MÉDIAS
- RECO'S MUSIQUE
- RECO'S SÉRIES
- RECO'S TEXTES
- RECO'S WEB
- REFUS D'ÉDITEURS
- SPEAKEASY
- TAKEMEFORANASS-ING
- TIMOR PHOBIAS
- VIEUX TEXTES