[Où étais-je le… ?] 27 mai 2022 : devant une soucoupe volante

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique sous l’image]

Le 27 mai 2022 à 19h32, il y a 3 ans, j’étais devant la soucoupe volante qui surplombe un des bassins de Bordeaux. J’ai trouvé ça drôle, d’autant que dans la journée j’avais vu des horreurs au musée d’art contemporain (inepties qui m’ont tellement énervé comme chaque fois dans ce type de musées que 2 ans après j’en ai fait un livre parodique sur l’art conceptuel), et surtout que près de chez moi se trouve le rond-point célèbre et honni de la Haye-Fouassière qui m’amuse bien lui aussi. Il y a bien plus de 20 ans, pour Le Nouvel Obs, j’avais interviewé deux types fameux à cause de leur passage à la TV pour avoir prétendu qu’apparaissaient des crops circles aussi dans les champs de betteraves : « si, si, monsieur, c’est pas que dans le blé. Regardez, on a fait des photos » (on ne voyait rien sur leurs images). C’étaient deux doux dingues, des piliers de bistrot, gentils alcoolos plaisantins — et de les rencontrer, de discuter avec eux  m’avait permis de comprendre en quoi il y a une forme de poésie fantaisiste chez les ufologues — enfin, ceux d’alors. J’en ai gardé un excellent et riant souvenir.
En 2018, cette soucoupe à Bordeaux a mobilisé pour sa part bien plus tard des complotistes et autres censeurs qui voient des nazis partout. Si les martiens tardent à arriver, ils nous trouveront vraiment devenus définitivement trop cons.

(Début de l’article de Paris Match qui explique la polémique dingue (complotisme, nazisme, etc.) autour de cette soucoupe : « À Bordeaux, l’installation d’une sculpture en forme de soucoupe volante, associée à une imagerie complotiste, suscite la polémique. C’est un étrange vaisseau qui s’est posé mercredi à Bordeaux sur les Bassins à Flot, dans le quartier du Bacalan, objet d’une ambitieux programme d’aménagement urbain depuis plusieurs années. La soucoupe volante de 15 mètres de diamètre amenée par barge et déposée sur le bassin n°1 près de la base sous-marine est une oeuvre d’art commandée par la Métropole Bordelaise. Elle a été conçue par Suzanne Treister, une artiste londonienne réputée.  La sculpture en acier intègre des matériaux de récupération d’une épave de la Garonne. » > Lisez tout, ça vaut son pesant d’explications.)

 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche, tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies, apparaissent. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :

Si les tout premiers (série commencée le 2 mai 2025) ne s’affichent pas (j’ignore pourquoi), > la rubrique complète est ici