[Où étais-je le… ?] 1er juillet 2021, à Granville et ses marins-pécheurs alors en grève

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 1er juillet 2021 à 11h20, il y a 4 ans, j’étais à Granville et ses marins-pêcheurs alors en grève. C’était à l’occasion d’une balade touristique dans la région — pendant que ceux-là, qui avaient tout mon soutien, qui ne pouvaient se permettre aucune balade, défendaient (d’une bonne ou d’une mauvaise façon, s’appuyant sur des arguments discutables, certes, mais légitimes) leur steak (de poisson, de fuel). (Mais ainsi hélas est ce monde à jamais fragmenté).
Le lendemain, par un pur hasard sur une plage plus au Nord, j’ai vu nettement vu le rayon vert (un phénomène optique de 3 ou 4 secondes à peine), lors du coucher de soleil. Je ne croyais pas au rayon vert (dont parle Philippe Djian dans un roman ; qui fait le titre d’un film de Rohmer) et cela me prit par surprise, et avec ébahissement. Cela ne doit arriver qu’une fois dans la vie tant les conditions sont particulières. Je suis à jour.
Quant aux marins-pêcheurs, je crois savoir que 4 ans plus tard, cela ne se soit guère arrangé pour eux…


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :