[Où étais-je le… ?] 3 juillet 2011, au milieu de milliards de coccinelles

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 2 juillet 2011 à 13h07, il y a 14 ans, j’étais à la plage à la Bernerie-en-Retz avec mes enfants, lorsque soudain un nuage de coccinelles s’est abattu sur la ville. Elles vous entrent les yeux, dans la bouche ; vous avez le corps recouvert et elles s’inflitrent dans vos vêtements ; par endroit des amas immenses (le mot n’est pas trop fort) de coccinelles sur les trottoirs, les maisons, les voitures blanches ; devant vous des milliers de coccinelles qui volètent en tous sens. Réellement très très impressionnant. Il y en avait moins sur le sable, mais les rues, elles, étaient envahies par ces insectes attirés visiblement par la couleur blanche (elles s’agglutinaient ainsi sur les boitiers électriques sur les murets des particuliers). Quelques années plus tard, j’ai revu le même phénomène… au même endroit. Mais La Bernerie ne battra pas le record californien du nuage de coccinelle de… 130 km2 !


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :