[Où étais-je le… ?] 28 juillet 2004, sur le toit du BHV à Paris

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 28 juillet 2004 à 12h, il y a 21 ans, j’étais sur la terrasse du toit du BHV à Paris. On voit l’arrière de l’Hôtel de ville et la place de l’Hôtel de ville. Cette terrasse était ouverte gratuitement au public et comme je travaillais juste à côté, je m’y rendais quelquefois pour grignoter un sandwich durant la pause de midi (C’était mieux — en tout cas me concernant – que d’aller se faire draguer par les gays du Marais et du coin au rayon quincaillerie du sous-sol).
En 2004, Anne Hidalgo était déjà à l’intérieur du bâtiment d’en face (première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, de 2001 à 2014). Dix ans plus tard qu’à l’issue des élections municipales de 2014, elle y est devenue la première femme maire de Paris (et a été réélue en 2020). C’est marrant de constater que les vieilles choses comme ça, 21 ans après — les monuments, leur contenu — ne bougent guère, finalement.

 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :