[Où étais-je le… ?] 21 juin 2008, à un concert de Tokio Hotel (!)

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 21 juin 2008 à 21h12, il y a 17 ans, soir de la fête de la musique, j’assistais à un concert du groupe de pop-rock allemand Tokio Hotel au parc des Princes.
C’est fou tout ce qu’on peut faire pour ses enfants. Pour ses 13 ans, je l’ai accompagné pour ce concert. Il était fan du groupe. Il arborait la même coupe de cheveux que le chanteur (du moins tentait de s’y approcher), avait créé un blog de fan sur Blogger… Ça lui avait pris d’un coup, comme des milliers d’ados en Europe. Une déferlante inattendue. Gigantesque. Les profs d’allemand toujours méprisés dans les choix de langue jubilèrent même quelques mois devant l’afflux d’inscription. Ils ont cru un instant qu’on allait leur débloquer des créations de postes. Tokio Hotel, ce sont dix millions d’albums… (!)
Le concert fut passable (qu’attendre d’autre ?), mais les jeunes spectateurs, comme mon fils, étaient absolument déchainés (on a parlé alors de phénomènes d’hystérie chez les jeunes filles façon époque Beatles ! Imaginez…). Puis, soudainement, un mois après, mon fils détruisit son blog, nia ardemment tout intérêt pour le groupe, voire se mit à s’agacer si on lui en parlait (il semblait en avoir honte. Mais pourquoi, bon sang ?). Que s’était-il passé chez lui, et peut-être chez des foules d’autres ? Mystère à jamais irrésolu.
De toute façon, qui se souvient de Tokio Hotel, pour qui l’engouement est retombé comme un soufflé et dont on entend plus un titre par ici ? Il y a des choses chez les ados qui nous échappent vite. C’est notamment à ce genre d’incompréhension qu’on devient sans doute un vieux con.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :