[Où étais-je le… ?] 2 juillet 2021, devant un Singe en hiver

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 2 juillet 2021 à 13h04, il y a 4 ans, j’étais à Villerville en face du cabaret où a été tourné par Henri Verneuil Un Singe en hiver, adapté du roman d’Antoine Blondin. La photographie a été prise depuis ma chaise — il y a une crêperie avec une micro-terrasse dans l’angle de rue juste en face, à 5 mètres à peine. Le lieu est « culte », et attire les visiteurs qui se baladent dans le coin. Au travers de la fenêtre on voit que tout est resté intact, le comptoir et le mobilier dans leur jus. Il s’y trouve quelques photographies où on voit Gabin et Belmondo se livrée à leur pochetronnade filmée… Villerville en fait une attraction.
Cela me fait penser par ricochet aux décorations du panorama sur la Loire du village de Trentemoult (petit port en face de Nantes) peintes pour des questions de cinéma, et que les touristes photographient, persuadés qu’elle sont d’époque.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :