[Où étais-je le… ?] 8 juillet 2023 , dans une « ferme électrique »

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 8 juillet 2023 à 16h43, il y a 2 ans, j’étais au Festival rock-punk La Ferme électrique de Tournan-en-Brie (77), invité pour un débat littéraire par l’ami écrivain François Muratet, en compagnie notamment de Nicolas Jaillet et de Laurence Biberfeld (j’ai oublié les autres, qu’ils/elles m’excusent), pour mon roman Au Lourd délire des lianes. Ce festival à l’énergie et aux nombreux bénévoles épatants, aux stands meublés de façon hétéroclite par les ressourceries du coin n’est pas renommé ni fréquenté pour son activité littéraire (nous y avons fait une intervention discrète mais le public y fut formidable), mais restera, outre la chaleur amicale de François Muratet et de toutes celles et ceux que j’y ai croisés, un de mes récents grands souvenirs plaisants. À découvrir, sans hésiter.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :