[Où étais-je le… ?] 25 juillet 2003, dans le bureau d’un ministère où je dépérissais

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 25 juillet 2003 à 17h09, il y a 22 ans, j’étais dans le bureau d’une direction de la communication (d’une direction d’un ministère), où j’étais chargé de communication. Pourquoi ai-je pris la photographie sans intérêt ci-dessus par la fenêtre et une autre du bureau que je partageais avec un maquettiste ? Mystère. Sans doute devais-je me faire chier. (Il est vrai que je m’y faisais sacrément chier. Ça a même donné un de mes livres désormais introuvable, D’un point de vue administratif, publié par Baleine/Le Seuil en 2008 peu avant que je démissionne entre placardisation et dépression parce que je ne les supportais plus). Livre qui a eu autant de fans enthousiastes que de lecteurs eux aussi, ennuyés — et livre qui n’a guère vécu car les mouvements internes au Seuil (rachat de Baleine qui venait déjà d’être acheté par le Seuil, départ d’éditeurs du Seuil…) ont plombé sa diffusion.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :