[Où étais-je le… ?] 11 juillet 2016 en train de fouiner au pied d’un calvaire

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 11 juillet 2016 à 16h24, il y a 9 ans, j’étais en train de fouiner au pied d’un calvaire, à Vallet (44), le bourg qu’on aperçoit au loin. Pendant quelque temps, je me suis adonné au géocaching au hasard des endroits où j’avais l’occasion de me balader. La version gratuite d’une application — ce phénomène mondial très amusant et sympathique à la notoriété impressionnante et aux adeptes innombrables fait l’objet d’un beau business — m’a révélé qu’autour de chez moi (ce calvaire se trouve dans le vignoble nantais à quelques centaines de mètres d’où je demeure) des centaines de géocaches plus ou moins difficiles étaient dissimulées ; ce dont je ne me serais jamais douté. Celle qui se trouvait au pied de ce calvaire était de niveau « facile » (pas d’énigme complexe à résoudre). J’ai référencé mon passage sur l’appli, ai laissé un petit mot et une babiole dans la boîte à trésors pour les découvreurs suivants (j’ai oublié depuis ce que j’y ai mis)…. Et puis au bout de quelques mois, las, j’ai laissé tomber cette activité. Pour s’y mettre sérieusement, il faut s’abonner à l’application qui est chère — et je ne suis pas assez passionné. Ou peut-être que je ne me balade pas assez à passer trop de temps sur ce blog ?


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :