[Où étais-je le… ?] 12 juillet 2004 sous le vent en Maurienne

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 12 juillet 2004 à 13h53, il y a 21 ans, j’étais sur la route près d’Aussois, sous le vent, en vallée de Maurienne. Je n’ai pas souvenir de ce voyage précis, mais sans doute était-ce lors d’une de mes tournées d’été dans les camps, résidences ou villages de vacances du CCAS d’EDF, alors nombreux en montagne. J’avais été un des auteurs sélectionnés pendant trois années de suite par le service culturel de cet immense comité d’entreprise. Pendant une semaine, je changeais chaque jour de site et le soir y donnait des rencontres et discussions autour de mes livres pour les agents EDF vacanciers — ces moments avec le public qui, au préalable, avait lu mes livres achetés par centaines et été répartis dans les bibliothèques des centres de vacances, étaient sacrément chaleureux et intéressants — et c’était à vrai dire une aubaine très confortablement rémunérée, outre qu’on était logé et nourri. Un soir, une jeune ingénieure agronome organisa même un débat, auquel j’ai assisté après ma propre prestation, à la suite d’une projection du cultissime court métrage, L’île aux fleurs, et ces échanges avec les vacanciers furent passionnants.
Le CCAS, à l’époque, était le plus grand employeur d’artistes d’Europe (sur une palette très large de disciplines), me semble-t-il et un mécène adoré. Et puis on est venu les emmerder sur leurs dépenses quelques années plus tard, évidemment, et ils ont dû réduire la voilure. Je ne sais même pas si cela se pratique toujours.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :