[Où étais-je le… ?] 20 juillet 2011, pétrifié dans un arbre

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 20 juillet 2011 à 17h45, il y a 14 ans, j’étais pétrifié dans un arbre à Vagnas (Ardèche). Je faisais de l’accrobranche en suivant mon fils (c’est lui ci-dessus ce jour-là) quand soudain, tel le guide de montagne dans je ne sais plus quel roman de Frison-Roche, j’ai été subitement frappé par un vertige extrêmement violent. Je me suis retrouvé pétrifié : incapable du moindre geste, du moindre mouvement. Impossible de lever un bras, de m’accroupir. Debout, statufié, le corps ne répondant plus. Le responsable de l’accrobranche est venu me secourir, et me descendre en m’attachant à lui en rappel. Je n’avais jamais eu le vertige. Depuis, monter sur une chaise ou un escabeau m’est périlleux, et je ne supporte même plus la vision de quelqu’un au bord d’un vide, même éloigné d’un ou deux mètres et hors de danger.

 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :