[Où étais-je le… ?] 28 octobre 2017, à Pointe Noire (Congo) en train de flipper dans les toilettes

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 28 octobre 2017 à 23h06, il y a 8 ans, j’étais à Pointe Noire (République du Congo) en train de flipper dans les toilettes. Je ne sais plus trop ce qu’il se passait ce soir-là, mais j’ai souvenir dans un stand de rue d’y avoir grignoté des trucs et bu beaucoup de bières N’Gok, institution locale si peu forte qu’elle est proche de la flotte et qui est à évacuer régulièrement s’il en reste après avoir exsudé vos 3 litres de sueur vaporisée dans la chaleur étouffante.
Du coup, il me fallait aller aux toilettes ; une cabane à l’écart dans l’obscurité complète loin derrière les stands (l’électricité à Pointe Noire n’est pas permanente ; les quartiers qui en bénéficient alternent dans la semaine). Dans les toilettes, dans un noir absolu… une sacrée frousse. On ne voyait pas l’intérieur, le sol semblait glissant ou au bord de s’effondrer — allais-je périr noyé dans une fosse immonde ? — et des grouillements abondants, curieux et inquiétants (blattes géantes ? rats ? crocodiles ?) se faisaient entendre.
Je n’ai jamais fait aussi vite. NGok ‘ !

 

 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :