[Où étais-je le… ?] 25 juin 2011, à un concert de Lulu La Nantaise à Vertou (44)

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 24 juin 2011 à 22h17, il y a 14 ans, j’étais à Vertou à un concert du groupe Lulu La Nantaise. Ce groupe nantais était mené par mon pote saxophoniste et chanteur Al Padchenou. Il reprenait des BO de films en les adaptant en jazz ou en rock. Le groupe a joué d’ailleurs à deux pas de là la même année lors d’une édition du festival Charivari.
Peu de temps après, nous avons collaboré eux et moi dans une sorte de conférence musicale. J’y racontais des bêtises sur l’œuvre d’Ennio Morricone, illustrées de diapos délirantes et ponctuées de morceaux qui étaient joués par les quatre membres (les trois autres : Il Kip Peduzzi, guitare ; Jo Rana, batterie ; Luigi Stomaforo, contrebasse). On a même tourné l’année suivante un clip farfelu où je joue le rôle d’un flic : Opération Constellation avec avion, deux-chevaux, fusillade dans une ressourcerie, voilier…

La conférence a connu quelques dates en France en sus de leurs concerts « normaux ». Ils ont sorti leur 2e album où j’y ai inventé dans un livret la vie de Lulu La Nantaise, personnage mythique tiré d’une réplique d’Audiard, dont on ne sait rien. À ma grande surprise, des années après, j’ai retrouvé dans un article du Monde (!) traitant de ce personnage certaines de mes inventions. C’est ainsi qu’à force de copie et de recopie, parfois, la fiction devient réelle.
Al Padchenou a créé en novembre 2013 le Festival des Tontons Flingueurs pour les 50 ans du film… On a posé une plaque Les Tontons Flingueurs et une autre en hommage à Lulu La Nantaise, sur le Quai de la Fosse à Nantes et eu des articles (près de 400, de mémoire), des télés de partout (je me souviens avoir été interviewé sous une pluie battante par une forêt de micros) jusqu’au Canada et USA… À l’occasion du festival qui a duré 2 jours et où les films de Lautner (qui, hélas malade, ne put venir et décéda d’ailleurs 15 jours plus tard) ont été projetés au Cinéma Bonne Garde à Rezé, ville limitrophe de Nantes, j’ai pu faire entre autres la bise à la dernière épouse de Francis Blanche et connaître l’inénarrable survivant alors des Tontons, Venantino Venantini (personnage dans le film de Pascal, le chauffeur), invité en guest star (voir dans ce reportage ; la municipalité lui remit même la médaille de la Ville de Nantes).
C’était vraiment bien. On s’est vraiment, mais alors vraiment, bien marré.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :