[Où étais-je le… ?] 03 octobre 2009, à Pau, devant des graffitis

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 3 octobre 2009 à 17h41, il y a 16 ans, j’étais à Pau devant des graffitis ; lesquels avaient été écrits depuis un an à quatre jours près. C’était à l’occasion de la première édition d’un festival de polar, « Un aller et retour dans le noir », dont j’étais un des parrains. Les inscriptions lisibles sur cette photographie, réalisées par des gamines à l’époque m’avaient amusé.
J’aime imaginer qu’aujourd’hui 16 ans plus tard, ces demoiselles qui écrivent « et on n’a pas fini de faire d’autres conneries » sont devenues des femmes sérieuses, des professionnelles rigoureuses, sinon peut-être même des mères de familles qui louchent avec attention sur leur progéniture ; que celle-ci ne fasse pas de bêtises. Ce qui m’amuse aussi, c’est qu’à l’époque elles avaient comme conseiller municipal, et quatre ans après — et depuis, et ont toujours—, François Bayrou pour maire. Ça doit être ça le cycle de la vie, la permanence immuable des choses. Comme quoi, des graffitis peuvent nous faire éprouver un certain vertige métaphysique.


 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :